La tenante du titre de l'Open d'Australie Keys éliminée en 8ᵉ par Pegula

Pegula ce lundi.
Pegula ce lundi.MARTIN KEEP/AFP

La tenante du titre Madison Keys, 9ᵉ mondiale, a été éliminée ce lundi dès les 8ᵉ de finale de l'Open d'Australie par sa compatriote américaine Jessica Pegula (6ᵉ) 6-3, 6-4.

Keys avait créé la surprise l'an dernier à Melbourne en battant en finale la N°1 mondiale et double tenante du titre Aryna Sabalenka. Cette année, c'est Pegula, finaliste de l'US Open 2024, qui affrontera une autre Américaine, Amanda Anisimova (4ᵉ) pour une place dans le dernier carré.

"Je me suis concentrée sur ce que j'avais à faire. Dans le premier set, elle a fait quelques bons jeux et je devais prendre mes chances sur ses deuxièmes balles de service. Dans le deuxième set, quand elle m'a débreakée, j'étais du côté où le soleil aveuglait sur les services alors je ne me suis pas inquiétée", a commenté Pegula.

Keys a commis beaucoup de fautes directes (28 au total), dont des grossières comme ce service qui a rebondi un mètre devant la ligne de fond ou ce smash boisé qui s'est envolé.

Elle n'a pas opposé une énorme résistance à Pegula dans la première manche et les choses ne se sont pas améliorées par la suite : Keys a perdu son service d'entrée en commettant notamment trois doubles fautes. Puis elle a de nouveau perdu sa mise en jeu pour laisser Pegula s'envoler 4-1.

En profitant donc, selon les dires de Pegula, des difficultés de son adversaire à servir face au soleil, Keys a refait un break de retard et est revenue à 3-4 mais n'a jamais pu refaire le second.