"J'ai eu tellement d'opportunités dans le deuxième set... tout s'est joué sur la confiance", a commenté la joueuse de 19 ans qui a eu trois balles de match dans la seconde manche.
"Quand on a des balles de match et qu'on ne les concrétise pas, cela peut faire très mal psychologiquement alors je suis très contente d'être restée dans le match", a-t-elle ajouté.
Mboko atteint pour la première fois les 8ᵉˢ de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera dimanche la N°1 mondiale Aryna Sabalenka pour tenter de se hisser en quarts de finale.
Ce vendredi, elle a servi pour le match à 5-3 dans le deuxième set, mais Tauson a débreaké. Sur son jeu de service suivant, la Danoise a sauvé trois balles de match avant d'égaliser à 5-5 et d'enchaîner par un break (6-5) qui lui a permis de servir pour égaliser à une manche partout.
Après un échange de services en début de troisième set, Mboko a réussi à se détacher 4-1 et a servi pour le match à 5-3. Cette fois, elle n'a pas laissé échapper sa chance.
L'an dernier, la Canadienne avait joué pour la première fois chacun des trois autres Majeurs : elle avait atteint son meilleur résultat à Roland-Garros où elle avait perdu au troisième tour.
Finaliste la semaine dernière à Adélaïde, Mboko est la première joueuse canadienne à atteindre les 8ᵉˢ de finale à l'Open d'Australie depuis Eugenie Bouchard en 2015.
