La Canadienne Mboko qualifiée pour les 8ᵉˢ de finale de l'Open d'Australie

Victoria Mboko ce vendredi.
Victoria Mboko ce vendredi.MARTIN KEEP/AFP

La Canadienne Victoria Mboko, 16ᵉ mondiale, s'est qualifiée ce vendredi pour les 8ᵉˢ de finale de l'Open d'Australie qu'elle joue pour la première fois de sa carrière, en battant la Danoise Clara Tauson (14ᵉ) 7-6 (5), 5-7, 6-3.

"J'ai eu tellement d'opportunités dans le deuxième set... tout s'est joué sur la confiance", a commenté la joueuse de 19 ans qui a eu trois balles de match dans la seconde manche.

"Quand on a des balles de match et qu'on ne les concrétise pas, cela peut faire très mal psychologiquement alors je suis très contente d'être restée dans le match", a-t-elle ajouté.

Mboko atteint pour la première fois les 8ᵉˢ de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera dimanche la N°1 mondiale Aryna Sabalenka pour tenter de se hisser en quarts de finale.

Ce vendredi, elle a servi pour le match à 5-3 dans le deuxième set, mais Tauson a débreaké. Sur son jeu de service suivant, la Danoise a sauvé trois balles de match avant d'égaliser à 5-5 et d'enchaîner par un break (6-5) qui lui a permis de servir pour égaliser à une manche partout.

Après un échange de services en début de troisième set, Mboko a réussi à se détacher 4-1 et a servi pour le match à 5-3. Cette fois, elle n'a pas laissé échapper sa chance.

L'an dernier, la Canadienne avait joué pour la première fois chacun des trois autres Majeurs : elle avait atteint son meilleur résultat à Roland-Garros où elle avait perdu au troisième tour.

Finaliste la semaine dernière à Adélaïde, Mboko est la première joueuse canadienne à atteindre les 8ᵉˢ de finale à l'Open d'Australie depuis Eugenie Bouchard en 2015.