Finaliste à Roland-Garros et à Wimbledon en 2024 et seule joueuse avec l'Américaine Coco Gauff (3e) a avoir atteint les huitièmes de finale dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem la saison dernière, Paolini s'est inclinée 2-6, 6-4, 6-0.
L'Ukrainienne de 30 ans s'est qualifiée pour la deuxième fois consécutive pour les huitièmes de finale à Melbourne, son meilleur résultat dans le majeur australien.
"Ça a été une bataille folle. J'ai très mal joué pendant le premier set, donc je ne sais pas si j'étais vraiment inspirée (par la victoire de Monfils)", a déclarée Svitolina sur le court après avoir inscrit "Love Ukraine" sur la caméra.
"Tous les Ukrainiens ont cet esprit combatif. À tous les niveaux, nous nous battons pour ce qui nous appartient. La combativité est dans notre sang", a-t-elle souligné, interrogée sur le secret de sa résilience après avoir renversé la 4e joueuse mondiale.
Titrée en BJ Cup en fin de saison dernière, Paolini est la deuxième joueuse du Top 5 a avoir été éliminée en première semaine, après la défaite prématurée de la numéro 5 mondiale Zheng Qinwen au deuxième tour mercredi.