La Polonaise n'a jamais remporté le titre à Melbourne Park, mais elle a clairement exprimé ses intentions en battant l'ancienne championne de l'US Open, Raducanu, 6-1, 6-0, pour atteindre les huitièmes de finale, où elle affrontera Eva Lys, la perdante chanceuse.
"Je me sens beaucoup plus fraîche que ces deux dernières années", a déclaré Swiatek lors d'une conférence de presse."Même si c'est le début de la saison, les deux dernières années, j'ai ressenti beaucoup plus de fatigue et aussi un peu plus de stress, je dirais. Cela s'explique aussi par le fait qu'il s'agit d'un début de saison. Alors oui, je peux maintenant me concentrer sur l'amélioration de mon jeu plutôt que de me sentir mieux", a ajouté Swiatek, qui a purgé une suspension d'un mois pour dopage à la fin de l'année dernière, mais qui n'a pas laissé ce problème devenir une distraction au Grand Chelem.
Après un long règne en tant que numéro un mondial, Swiatek a été dépassée par Aryna Sabalenka au classement après l'US Open, alors que sa suspension lui a coûté des points à la fin de la saison dernière.
Elle peut revenir au sommet après l'Open d'Australie si la championne en titre Sabalenka ne se qualifie pas pour les demi-finales.
Samedi, Swiatek a lancé un avertissement à ses rivales, tout en se réjouissant de sa performance globale.
"J'ai gardé ma discipline du début à la fin, et même si parfois je n'ai pas joué comme je le voulais, je l'ai immédiatement corrigé. J'ai eu l'occasion de jouer le genre de coups que je fais souvent à l'entraînement. Parfois, en match, quand je suis un peu stressé, ils sortent différemment. Aujourd'hui, j'ai joué intensément, j'ai cherché la balle, la balle m'a écouté. J'ai très bien joué".
Elle a dédié sa victoire à son grand-père.
"Même si ce ne sont pas les derniers tours d'un tournoi, j'ai l'impression de bien jouer. Ce tournoi a déjà une belle histoire. Je voulais le lui dédier".