"Bien sûr, ce serait un rêve devenu réalité. Mais je ne me réveille pas chaque matin en y pensant", a souligné la sextuple lauréate de tournois de Grand Chelem, qui a une première occasion cette saison de remporter le seul tournoi majeur qui lui résiste, après avoir triomphé à Wimbledon en 2025.
"Depuis le début de l'année, beaucoup de gens viennent me voir et m'en parlent", a assuré Swiatek en conférence de presse d'avant-tournoi à Melbourne.
"Mais je me concentre plutôt sur mon travail quotidien. J'ai toujours fonctionné comme ça et c'est de cette manière que j'ai construit mes succès jusqu'ici, en me concentrant sur un match à la fois", a argumenté la Varsovienne de 24 ans, qui affrontera au premier tour de l'Open d'Australie la Chinoise Yuan Yue (130e mondiale), issue des qualifications.
"Gagner un Grand Chelem est difficile, il faut pour cela qu'un tas de planètes s'alignent. Donc je n'ai pas d'attentes particulières", a continué la n°2 mondiale, qui assure ne pas regarder un tableau final où elle pourrait croiser la double lauréate de l'Open d'Australie Naomi Osaka dès les huitièmes de finale, avant un possible quart contre la Kazakhstanaise Elena Rybakina (5e) ou la Suissesse Belinda Bencic (10e).
Battue par Bencic et l'Américaine Coco Gauff (3e) début janvier lors de la United Cup, une compétition mixte par équipes nationales, Swiatek a jugé ce vendredi qu'elle devait "encore travailler sur certains aspects".
Même si la Pologne a fini par gagner la United Cup dimanche, "je n'ai pas joué mon meilleur tennis", a regretté la sportive.
