Plus

Finaliste en 2024, Zheng Qinwen éliminée dès le 2ᵉ tour par l’Allemande Siegemund

Zheng Qinwen ce mercredi.
Zheng Qinwen ce mercredi.DAVID GRAY/AFP
Première élimination choc dans le tableau féminin de l’Open d’Australie : la Chinoise Zheng Qinwen, finaliste à Melbourne en 2024, a perdu ce mercredi dès le 2ᵉ tour contre l’Allemande Laura Siegemund.

Cinquième joueuse mondiale, la championne olympique de 22 ans a été battue 7-6 (3), 6-3 par son adversaire (97ᵉ), qui affrontera au 3ᵉ tour la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32ᵉ) ou sa compatriote Anastasia Potapova (36ᵉ).

"Je n'avais rien à perdre. Je sais que je peux bien jouer et je voulais juste me le prouver à moi-même", a exulté Siegemund juste après sa victoire.

"J'ai essayé d'être extrêmement agressive, de ne pas tenter de coups improbables et de m'en tenir plutôt à mon plan de jeu", a-t-elle ajouté.

Vaincue au bout d’un combat de 2h15, Zheng Qinwen disputait à Melbourne le premier tournoi de sa saison 2025. En 2024, année où elle s’était révélée, la Chinoise avait été éliminée au troisième tour de Roland-Garros, au premier tour de Wimbledon et en quarts de finale à l'US Open.

Elle était passée tout près de la victoire aux Finales WTA en novembre, battue de justesse par l'Américaine Coco Gauff après une bataille de près de quatre heures.

À 36 ans, Laura Siegemund a pour sa part été chercher ce mercredi la onzième victoire de sa carrière contre une joueuse du top 10. L’Allemande, qui avait atteint les quarts de finale de Roland-Garros en simple en 2020 et remporté l’US Open en double la même année, n’avait jamais affronté Zheng Qinwen auparavant. En se hissant au 3ᵉ tour, comme en 2016 et en 2023, Sigmund égale sa meilleure performance à l’Open d’Australie.