La Française de 22 ans, qui n'avait encore jamais battu de joueuse du Top 20, affrontera au deuxième tour la Kazakhe Yulia Putintseva (105e) pour tenter d'égaler son meilleur parcours en tournoi du Grand Chelem après avoir déjà atteint le troisième tour à Roland-Garros l'an dernier.
Pour sa première apparition dans le tableau principal à Melbourne, Jacquemot avait la lourde tâche d'affronter Kostyuk qui s'est illustrée à Brisbane au début du mois en battant trois joueuses du Top 10 (Amanda Anisimova, Mirra Andreeva et Jessica Pegula) avant de perdre en finale contre la n°1 Aryna Sabalenka.
Alors qu'elle a mené 3-1 puis 5-4 et 6-5 dans la première manche, la Française n'a pu empêcher son adversaire de revenir à chaque fois et de remporter le tie-break.
Dans le deuxième set, c'est Kostyuk qui a mené 5-3 mais n'a su conclure, et Jacquemot a réussi à égaliser à une manche partout.
Le troisième set est encore monté en tension. Les joueuses, visiblement éreintées, ont pris pour exutoire chacune son box.
Menée 6-5 sur son service, l'Ukrainienne s'est tordu la cheville gauche et a dû faire appel immédiatement au kiné qui lui a posé un énorme bandage. Elle a sauvé une balle de match avant de pousser la partie au super tie-break.
"Un point, un point", a regretté la Française au sujet de cette balle de match manquée, avant d'entamer le troisième jeu décisif de la partie.
Elle s'est procuré deux nouvelles balles de match à 9/7 et a profité d'une amortie manquée de Kostyuk, pour s'imposer. Ce seul troisième set aura duré 83 minutes.
