Tête de série numéro trois, Gauff a été contrariée lorsque les caméras l’ont filmée en train de casser sa raquette dans les coulisses du stade mardi, après sa défaite en quarts de finale de l’Open d’Australie.
L’Américaine cherchait un endroit à l’abri des regards pour évacuer sa frustration, plutôt que de le faire sur le court devant les spectateurs, dont des enfants. "J’ai essayé d’aller quelque part où ils ne diffuseraient pas la scène, mais évidemment ils l’ont fait", a déclaré Gauff.
"Peut-être qu’il faudrait en discuter, car j’ai l’impression qu’à ce tournoi, le seul endroit privé qu’on a, c’est le vestiaire."
Swiatek, elle aussi éliminée en quarts de finale à Melbourne par Elena Rybakina, estime que les caméras en coulisses peuvent être trop intrusives.
"La question, c’est : sommes-nous des joueuses de tennis ou des animaux dans un zoo, observés même quand ils vont aux toilettes, tu vois ?" a-t-elle lancé.
"Bon, j’exagère évidemment, mais ce serait bien d’avoir un peu d’intimité. Ce serait aussi agréable de pouvoir, je ne sais pas, avoir son propre espace et ne pas être constamment observée. Ce serait bien d’avoir un endroit où l’on peut faire ça sans que le monde entier regarde."
Swiatek a elle-même vécu une mésaventure hors du court plus tôt dans la semaine, lorsqu’on lui a refusé l’accès à une zone du Melbourne Park parce qu’elle n’avait pas son accréditation sur elle.
La scène a été filmée et la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. "Je ne pense pas que ça devrait se passer comme ça, car nous sommes des joueuses de tennis", a-t-elle déclaré.
"On est censées être regardées sur le court et en conférence de presse. C’est notre métier. Ce n’est pas notre rôle de devenir un mème parce qu’on a oublié son accréditation. Oui, c’est drôle, bien sûr. Les gens ont de quoi parler, mais pour nous, ce n’est pas nécessaire."
La défaite de Swiatek en deux sets face à Rybakina l’a privée d’un Grand Chelem en carrière, c’est-à-dire de remporter les quatre tournois majeurs.
Elle a déjà gagné Roland-Garros à quatre reprises, l’US Open et Wimbledon, mais le titre à Melbourne Park lui échappe toujours.
