"C'est allé très vite", regrette Aryna Sabalenka à Melbourne

Sabalenka ce samedi.
Sabalenka ce samedi.REUTERS/Hollie Adams

Alors qu'elle menait 3-0 dans le set décisif, Aryna Sabalenka n'a pu empêcher Elena Rybakina de renverser le match : "C'est allé très vite", a regretté la Bélarusse ce samedi après sa seconde défaite d'affilée en finale à l'Open d'Australie.

Vous avez mené 3-0 dans le troisième set et vous perdez le match. Avez-vous des regrets ?

"Nous avons joué un tennis très agressif pendant tout le match et je pense qu'à ce moment-là, elle n'avait plus rien à perdre alors elle a tenté le tout pour le tout et réussi des points incroyables. J'aurais peut-être dû être plus agressive sur mon service sachant que j'avais un break d'avance et lui mettre la pression, mais elle a été incroyable. Elle a fait des coups gagnants, j'ai commis des fautes directes... Bien sûr que j'ai des regrets. Je menais 3-0 et en quelques secondes je me retrouve à 3-4 avec un break de retard. C'est allé très vite. Je n'ai peut-être pas été assez intelligente".

Vous ne semblez pas trop affectée, vous riiez en entrant dans la salle de conférence...

"Je riais et pleurais en même temps (rire nerveux). J'étais hystérique, j'avais une discussion sans rien de productif avec mon équipe. Je laissais tout sortir... j'étais très fâchée contre moi parce que, une fois encore, j'ai eu mes chances. J'ai très bien joué jusqu'à un certain point et là, je n'étais plus capable de répondre à ses attaques sur le court. Je ne suis pas du tout contente de moi, même si globalement j'ai bien joué ces tournois en Australie (elle a gagné à Brisbane juste avant Melbourne, NDLR). Et même pendant cette finale, je pense avoir très bien joué. Je me suis battue, j'ai fait de mon mieux, mais elle était meilleure. On va en discuter avec l'équipe. Pour le moment, il essaient de m'éviter parce qu'ils savent que ce n'est pas bon pour la santé d'être à coté de moi en ce moment (rires)."

Quels sont vos objectifs de carrière maintenant ?

"Maintenant, je ne veux pas penser au tennis. Quant aux ambitions, ce sont toujours les mêmes. Continuer de me battre, continuer de travailler dur, continuer de jouer (des tournois du Grand Chelem) et d'essayer de faire de mon mieux si j'ai de nouvelles chances en finale. On verra combien je peux en remporter."