Badosa a perdu sa première rencontre avec Oksana Selekhmeteva 6-4 6-4 après deux sets très disputés de 50 minutes au cours desquels elle a eu du mal à découvrir son meilleur tennis.
La 26e joueuse mondiale risque de dégringoler d'au moins 40 places au classement WTA après avoir échoué à défendre les points qu'elle avait gagnés lors de son remarquable parcours jusqu'aux demi-finales à Melbourne l'année dernière.
Humble comme toujours, Badosa a commencé son entretien d'après-match avec Flashscore en attirant l'attention sur son adversaire Selekhmeteva, qui s'est battue avec acharnement pour sauver neuf de ses douze balles de break.
"Tout d'abord, félicitations à elle (Selekhmeteva). Elle a joué du bon tennis. Elle a joué à un très bon niveau. De mon côté, je ne me sentais pas bien. Je n'avais pas l'impression de jouer un bon tennis. J'étais mal à l'aise dès le début. C'est ce que c'est, je dois l'accepter et continuer à travailler".
Considérée comme l'une des dix meilleures serveuses du circuit WTA des 52 dernières semaines selon le système de classement Elo, Badosa a enregistré un pourcentage de premier service de seulement 47% dans le premier set et n'a remporté que 53% des points de premier service, tandis qu'un léger ajustement entre les sets a permis d'améliorer légèrement les statistiques de service, mais n'a pas pu sauver le match.
Les vents froids de l'été n'ont pas aidé, mais Badosa a expliqué qu'elle s'était battue avec des problèmes de service depuis le début de la saison.
"Il y avait un peu de vent et cela a eu un impact sur mon service. Je ne me sens pas très bien avec mon service ces derniers temps, et c'est l'un de mes meilleurs coups, alors je vais devoir rentrer à la maison et continuer à travailler dessus. J'espère que dans les prochains tournois, ça marchera à nouveau. Je pense que le vent a été difficile pour nous deux, il faut être honnête. Il ne m'a pas aidée, c'est certain. Jouant une gauchère, elle a tout fait très bien avec les angles et m'a mise mal à l'aise dès le début."
Le classement de Badosa est passé de 26 à 66 à la suite de sa sortie prématurée, et même si ce classement est susceptible d'évoluer tout au long du tournoi, elle aura beaucoup de travail à faire lorsque le circuit se rendra au Moyen-Orient en février.
