La victoire à la Rod Laver Arena a permis à Siniakova et Townsend de remporter leur deuxième titre du Grand Chelem après leur triomphe à Wimbledon l'année dernière, tandis qu'il s'agissait du 10e titre majeur pour la Tchèque Siniakova, numéro un mondial en double.
"Un grand merci à Taylor, nous nous amusons et c'est le plus important, alors merci d'avoir joué avec moi. Je m'amuse beaucoup", a déclaré Siniakova après avoir soulevé le trophée avec sa partenaire américaine.
Pour Townsend, cette victoire est un tournant dans sa carrière après avoir remporté le titre en tant que junior à Melbourne en 2012.
"La dernière fois que j'ai joué sur ce court, j'avais 15 ans", a-t-elle déclaré. "Ce tournoi a été le début de la réalisation de mon rêve. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il était possible pour moi de jouer sur cette scène".
Siniakova et Townsend ont eu plusieurs occasions de breaker en début de match et ont finalement converti une balle de break pour mener 2-1 alors que Hsieh et Ostapenko luttaient avec leur service.
Les troisièmes têtes de série se sont rapidement retrouvées menées 5-1 lorsque Siniakova et Townsend ont consolidé un double break avant que l'Américaine ne scelle le set d'une volée emphatique au filet.
Après avoir échangé des breaks dans le deuxième set, Townsend s'est à nouveau montrée efficace au filet avec un smash aérien qui leur a permis de mener 4-3 avant que Siniakova ne tienne son service pour les mettre à un jeu du titre.
Mais Ostapenko et Hsieh, qui participaient seulement à leur deuxième tournoi en tant que paire, ont fait le break dans le 10e jeu lorsque Townsend a servi pour le titre.
Siniakova, frustrée, a jeté sa raquette par terre avant que les troisièmes têtes de série ne remportent le tie-break et ne forcent la tenue d'une manche décisive. La Tchèque a ensuite perdu son sang-froid et a été breakée dans le premier jeu du troisième set sur trois doubles fautes.
Mais les deux joueuses se sont rapidement ressaisies et Siniakova a converti une balle de break cruciale pour mener 5-3.
Cette fois, Siniakova a servi pour le titre, et malgré une autre double faute avec trois points de championnat, elles ont scellé la victoire quand Townsend a tiré une volée au filet au milieu pour gagner en deux heures et 27 minutes.
"Je pense que pour notre deuxième tournoi, jouer une finale de Grand Chelem n'est pas mal. Ensemble, j'espère que nous remporterons encore beaucoup de trophées", a conclu Ostapenko.