"Taylor était le meilleur aujourd'hui, il n'y a aucune discussion", a commenté Wawrinka avant de quitter le court John Cain où le public était tout acquis à sa cause.
"Je n'en veux à personne d'avoir soutenu Stan. C'est incroyable ce qu'il a fait et je n'ai qu'admiration pour son parcours", a déclaré Fritz.
À 40 ans, le Suisse a réussi à Melbourne son plus beau parcours en tournoi du Grand Chelem depuis l'US Open 2023 où il avait déjà échoué à se qualifier pour les 8ᵉˢ de finale.
Il est le seul avec Andy Murray à avoir remporté trois Majeurs durant l'ère de la domination du Big 3 Federer-Nadal-Djokovic, dont l'Open d'Australie, son premier, en 2014. Il s'est aussi imposé ensuite à Roland-Garros en 2015 et à l'US Open en 2016.
Ce samedi contre Fritz, il s'est défendu toutes griffes dehors, comme il l'avait promis. Non seulement il a poussé l'Américain au tie-break dans la première manche, mais il a enlevé la deuxième.
En revanche, la suite a été plus compliquée physiquement en ce jour de forte chaleur à Melbourne où le protocole de protection des joueurs a été déclenché et a interrompu durant près de cinq heures les matchs programmés sur des courts ne possédant pas de toits.
Le match Wawrinka-Fritz s'est joué sous le toit de la John Cain Arena mais par une température quand même élevée. Et après avoir perdu le troisième set, Wawrinka a pris un temps mort médical pour se faire soigner en-dehors du court. Insuffisant pour renverser le cours du match.
