Plus

Vainqueur du thriller français, Monfils poursuit sa légende

Monfils poursuit sa légende.
Monfils poursuit sa légende.DAVID GRAY/AFP
Inarrêtable : trois jours après son 13e titre ATP à Auckland (Nouvelle-Zélande), Gaël Monfils a remporté ce mardi en cinq sets le choc 100% français du 1er tour de l'Open d'Australie contre Giovanni Mpetshi Perricard.

Sur un court plein à craquer pour assister à un match qui a viré au thriller, le Parisien de 38 ans, classé 41e, s'est imposé 7-6 (9/7), 6-3, 6-7 (6-8), 6-7 (5/7), 6-4 contre une des étoiles montantes du tennis français, 30e mondial à 21 ans.

Devenu à Auckland le vainqueur de tournoi le plus âgé sur le circuit principal depuis 1977, "La Monf" se frottera au 2e tour à l'Allemand Daniel Altmaier (101e) ou à l'Argentin Francisco Comesana (85e).

Double quart de finaliste à Melbourne (2016 et 2022), le Français pourrait ensuite croiser la route de l'Américain Taylor Fritz (4e) au 3e tour.

Ce mardi, Monfils a aligné sa sixième victoire d'affilée, seule la star serbe Novak Djokovic étant pour l'instant parvenu à le battre depuis le début de l'année 2025, en huitièmes de finale de l'ATP 250 de Brisbane.

Sous le soleil de Melbourne, le duel tricolore a commencé par un premier set très équilibré, aucun des deux joueurs ne parvenant à s'octroyer la moindre balle de break.

La manche inaugurale s'est logiquement conclue au jeu décisif, où Mpetshi Perricard a obtenu la première balle de set à 7-6 en sa faveur, qu'il a gâchée en expédiant un smash a priori facile loin derrière la ligne de fond.

Deux services gagnants de Monfils et un retour dans le filet ont ensuite fait basculer le set en faveur du vétéran français, vainqueur 9/7 du tie-break.

Sonné par la perte de la première manche, Mpetshi Perricard s'est fait prendre d'emblée sa mise en jeu dans la deuxième, remportée 6-3 par son aîné.

Tout de jaune vêtu, le lauréat de l'ATP 500 de Bâle en 2024 ne s'est pas découragé, arrachant les deux manches suivantes au jeu décisif malgré deux premières balles de match pour Monfils dans la troisième.

"La Monf" est cependant parvenu à breaker d'emblée Mpetshi Perricard dans le set décisif, un avantage qu'il a ensuite conservé sans trembler pour s'imposer au bout d'une bataille de près de quatre heures.