Plus

Sinner domine Rune dans la fournaise australienne et se hisse en quarts

Sinner ce lundi.
Sinner ce lundi.MARTIN KEEP/AFP
Le N°1 mondial Jannik Sinner a battu ce lundi le Danois Holger Rune (13ᵉ) en quatre sets à l'Open d'Australie, de quoi le qualifier pour son 10ᵉ quart de finale en Grand Chelem à 23 ans.

L'Italien s'est imposé 6-3, 3-6, 6-3, 6-2 et rejoint dans les livres d'histoire son compatriote Nicola Pietrangeli, seul joueur italien à avoir atteint dix fois les quarts de finale d'un Grand Chelem.

Sinner a cependant semblé souffrir de la chaleur (plus de 30 degrés Celsius) et les deux joueurs ont tour à tour pris un temps mort médical dans le 3ᵉ set.

Le quatrième set a ensuite été interrompu pendant une vingtaine de minutes à 1-0 pour Rune, le temps de réparer le filet après qu'un service de Sinner eut arraché l'arceau le fixant au sol.

Le tenant du titre affrontera au prochain tour le dernier Australien du tableau masculin Alex de Minaur (8ᵉ) ou l'Américain Alex Michelsen (42ᵉ), dont le huitième de finale est programmé dans la soirée à Melbourne.

Double vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie et US Open 2024), Sinner deviendrait en cas de victoire à Melbourne l'Italien le plus titré dans les tournois majeurs. Il partage pour l'heure son record avec Pietrangeli, lauréat de Roland-Garros en 1959 et en 1960.

Le N°1 mondial, qui mène désormais 3-2 dans ses confrontations avec Rune, a rejoint ce lundi en quarts de finale ses rivaux Alexander Zverev (2ᵉ), Carlos Alcaraz (3ᵉ) et Novak Djokovic (7ᵉ). L'Espagnol et le Serbe s'affronteront en quarts de finale.