Shelton passe en force contre Humbert au premier tour de l'Open d'Australie

Shelton ce mardi.
Shelton ce mardi.MARTIN KEEP/AFP

L'Américain Ben Shelton, demi-finaliste l'an dernier, a imposé sa puissance ce mardi au premier tour de l'Open d'Australie.

Le double tenant du titre masculin Jannik Sinner fera son entrée dans le tournoi au début de la session nocturne face au Français Hugo Gaston.

Shelton frappe fort

L'Américain de 23 ans avait hérité du pire tirage au sort vraisemblablement, en la personne du premier joueur à l'ATP à ne pas avoir été tête de série, le Français Ugo Humbert.

Mais le demi-finaliste de l'an dernier, qui s'était fait un nom en atteignant les quarts de finale à Melbourne en 2023 alors qu'il n'était encore jamais sorti du territoire des Etats-Unis, a été intraitable et s'est imposé 6-3, 7-6 (2), 7-6 (5).

"C'est toujours difficile d'affronter Humbert au premier tour mais je suis resté très calme, très concentré sur mon jeu et j'ai joué de mieux en mieux", a-t-il souligné avec satisfaction.

Il jouera au deuxième tour contre l'Australien Dane Sweeny (182e), qui a battu le Français Gaël Monfils.

Rybakina au rendez-vous, en attendant Sinner

Parmi les candidates au titre, la Kazakhe Elena Rybakina (5ᵉ) a montré qu'elle arrivait sur sa lancée de la prolifique fin de saison dernière.

La championne de Wimbledon 2022 a écarté logiquement la Slovène Kaja Juvan (100ᵉ) 6-4, 6-3 en 72 minutes et affrontera au deuxième tour la Française Varvara Gracheva (77ᵉ), d'origine russe comme elle.

Après une préparation d'intersaison qui ne l'a pas satisfaite et deux défaites en autant de matches cette année, Gracheva a reconnu qu'elle ne s'attendait pas à battre la Suissesse Viktorija Golubic (83e) 6-1, 2-6, 6-1.

La session nocturne commence à 19h00 locales (09h00 à Paris, GMT+1) avec l'entrée en lice de Sinner (2e) qui débutera face à Gaston (93e) sa campagne pour un troisième titre d'affilée à Melbourne et son septième trophée du Grand Chelem.

La double lauréate du tournoi australien Naomi Osaka (17ᵉ) clôturera la journée dans la Rod Laver Arena face à Antonia Ruzic (65ᵉ).