Le 24 fois champion du Grand Chelem a vu son visa annulé avant l'Open d'Australie 2022 après des jours de drame concernant les règles d'entrée dans le pays (COVID) et son statut de non-vacciné.
"Je dois être très franc", a déclaré Novak Djokovic dans une interview au journal Herald Sun de Melbourne.
"Les deux dernières fois que j'ai atterri en Australie, pour passer le contrôle des passeports et l'immigration, j'ai été un peu traumatisé par ce qui s'est passé il y a trois ans.
"Et certaines traces sont encore présentes lorsque je passe le contrôle des passeports, pour vérifier si quelqu'un de la zone d'immigration s'approche.
"La personne qui vérifie mon passeport va-t-elle m'emmener, me retenir à nouveau ou me laisser partir ? Je dois admettre que j'ai ce sentiment".
Le Serbe est revenu à Melbourne Park en 2023, une fois le pire de la pandémie passé, et a remporté un dixième titre à l'Open d'Australie.
"Je n'ai pas de ressentiment, pour être honnête", a ajouté Djokovic. "Je ne suis pas rancunier. Je suis revenu l'année suivante et j'ai gagné.
"Mes parents et toute l'équipe étaient là et c'était l'une des victoires les plus émouvantes que j'aie jamais remportées, compte tenu de tout ce que j'avais vécu l'année précédente.
Djokovic, qui est classé septième au monde, sera en quête d'un 25e titre majeur, un record, lorsque l'Open d'Australie 2025 débutera dimanche prochain.