Novak Djokovic qualifié pour les demi-finales sur abandon de Lorenzo Musetti

Novak Djokovic applaudissant Lorenzo Musetti.
Novak Djokovic applaudissant Lorenzo Musetti.REUTERS/Hollie Adams

Novak Djokovic, 4ᵉ mondial, s'est qualifié ce mercredi pour les demi-finales de l'Open d'Australie grâce à l'abandon de Lorenzo Musetti (5ᵉ) qui menait pourtant deux sets à zéro, mais souffrait à la cuisse droite.

"Je ne sais pas quoi dire... je suis vraiment déçu pour lui parce qu'il était meilleur que moi aujourd'hui et j'étais sur la route de la maison", a commenté le Serbe de 38 ans qui avait perdu les deux premiers sets 6-4, 6-3 et avait pris l'avantage dans le troisième 3-1 quand l'Italien a jeté l'éponge.

"Il aurait dû gagner sans aucun doute. J'ai beaucoup de chance d'être passé aujourd'hui", a ajouté Djokovic qui, lui-même, souffrait d'une énorme ampoule sous le pied droit.

Le Serbe avait déjà bénéficié du forfait de Jakub Mensik avant leur 8ᵉ de finale. "Je vais faire deux fois plus de prières ce soir", a-t-il commenté en souriant mais sans vouloir trop démontrer de joie.

"Je ne suis pas content de la façon dont j'ai joué aujourd'hui et j'espère être à mon meilleur niveau dans deux jours (pour la demi-finale) parce que j'en aurai besoin", a-t-il conclu.

En quête d'un 25ᵉ titre du Grand Chelem, son 11ᵉ à Melbourne, il affrontera vendredi pour une place en finale le N°1 mondial et double tenant du titre Jannik Sinner ou l'Américain Ben Shelton (7ᵉ).

Ce mercredi, il s'est rapidement montré nerveux et a fait savoir à l'arbitre après quelques jeux qu'il n'appréciait pas la façon dont ce dernier lui avait donné un avertissement pour avoir dépassé le temps avant de servir.

"Tu aurais pu me prévenir, comme un gentleman à quelqu'un qui est dans ce sport depuis des décennies. Je ne dis pas que c'est contre la règle parce que j'ai effectivement dépassé le temps, mais on est au milieu du premier set et, avant de me donner un avertissement, tu aurais pu me dire : 'Allez Novak dépêche-toi'", lui a-t-il dit au changement de côté suivant. Après avoir réussi le break d'entrée pour mener 2-0, il a perdu les quatre jeux suivants et vu la première manche lui passer entre les doigts.

Enchaînant les coups gagnants, Musetti a pris immédiatement le service de son adversaire dans le deuxième set. Le Serbe a certes recollé dans la foulée, mais quelques minutes plus tard, c'est en profitant de plusieurs fautes directes de Djokovic que Musetti a pris une nouvelle fois le service de son adversaire, et cette fois, il a confirmé et empoché la deuxième manche.

Avant le début du troisième set, Djokovic s'est fait soigner sur le court une énorme ampoule sous le pied droit. Quelques points plus tard, Musetti a paru souffrir de la cuisse droite, s'est fait longuement masser au changement de côté à 2-1 et a abandonné après avoir perdu le jeu suivant.