Ce qui aurait été autrefois vécu comme une tragédie n’est aujourd’hui qu’un sujet de plaisanterie : le roi de Roland-Garros a confirmé qu’il ne participera pas prochainement à Melbourne, tout comme son ami Roger Federer, même si ce dernier sera la grande attraction lors de la cérémonie d’ouverture.
"Il me semble que je ne pourrai pas jouer l’Open d’Australie en janvier. J’ai dû subir une intervention à la main pour un problème qui me gênait depuis longtemps, mais j’espère être rétabli rapidement !", a déclaré le joueur des Baléares dans une publication au ton léger, accompagnée d’une photo où il apparaît avec une écharpe au bras.
Nadal avait déjà manqué l’édition précédente, organisée environ deux mois après son retrait, et il n’a pas non plus participé en 2024. Sa dernière apparition en tant que professionnel remonte à Malaga, lors de la rencontre de Coupe Davis face aux Pays-Bas, où il n’a rien pu faire contre un Van de Zandschulp solide qui lui a laissé peu d’opportunités (double 6-4).
Sa dernière prestation sur la Rod Laver Arena remonte au début de 2023, lorsqu’il avait battu Draper, aujourd’hui membre du top 10 mondial. Quelques jours plus tard, cependant, Rafa s’est incliné face à McDonald, qui s’est imposé rapidement en moins de deux heures et demie (4-6, 4-6, 5-7).
