Medvedev passe en 8ᵉ de finale de l'Open d'Australie après une bataille en cinq sets

Medvedev ce vendredi.
Medvedev ce vendredi.PAUL CROCK/AFP

Daniil Medvedev, 12ᵉ mondial, a dû remonter ce vendredi deux sets avant de dominer le Hongrois Fabian Marozsan (47ᵉ) 6-7 (5), 4-6, 7-5, 6-0, 6-3 et de se qualifier pour les 8ᵉˢ de finale de l'Open d'Australie.

"C'était très dur... Il a très bien joué et je n'étais pas content à la fin du premier set parce que je pense que j'aurais pu faire un peu mieux. C'est peut-être à cause de ça que j'ai ensuite perdu le deuxième", a commenté le Russe.

"C'est là que je me suis dit qu'il fallait que je me lâche un peu plus, que si je perdais, je perdais. Mais j'ai joué mieux et je m'en suis sorti", a-t-il ajouté sans avoir l'air particulièrement émoussé par ses 3h43 de match.

Triple finaliste à Melbourne (2021, 2022, 2024) et vainqueur de l'US Open 2021, Medvedev n'avait plus passé le deuxième tour en Grand Chelem depuis son quart à Flushing Meadows en 2024. Il tentera dimanche de retrouver les quarts d'un Majeur en affrontant l'Américain Learner Tien (29ᵉ), celui-là même qui l'avait stoppé au deuxième tour l'an dernier.

Ce vendredi, au pied du mur à deux sets à rien et 5-5 dans le troisième, Medvedev a aligné neuf jeux d'affilée pour égaliser à deux sets partout et faire la course en tête dans le cinquième.

Le Russe a réussi le break décisif 5-3 pour mener 5-3 et servir pour le match. Il s'est offert deux balles de match consécutives et a conclu sur la première.