Medvedev en déroute, Tien prend de la confiance

Leamar Tien, victorieux contre Medvedev.
Leamar Tien, victorieux contre Medvedev.DAVID GRAY / AFP

L'Américain Learner Tien, 29e mondial, n'a pas laissé la moindre chance au Russe Daniil Mededev (12e) de prendre sa revanche sur l'année dernière et l'a battu 6-4, 6-0, 6-4, ce dimanche en 8es de finale de l'Open d'Australie où il jouera son premier quart de finale en Grand Chelem.

"C'est fou... je suis si heureux", a déclaré Tien avant de quitter le court, un immense sourire éclairant son visage, les yeux faisant le tour des tribunes comme s'il ne croyait pas à ce qu'il voyait.

L'an dernier au deuxième tour, Tien qui était issu des qualifications avait éliminé le Russe en cinq sets. La suite de la saison avait été noire pour Medvedev, en Majeurs en particulier où il avait été battu au premier tour à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.

Cette année, Tien est tête de série à Melbourne et à 20 ans, il affrontera le finaliste de l'an dernier Alexander Zverev (3e) pour tenter de se hisser pour la première fois dans le dernier carré d'un Majeur.

Medvedev a résisté dans la première manche, mais il a ensuite été totalement débordé par un adversaire à qui tout réussissait.

Après avoir perdu onze jeux d'affilée entre 5-4 dans la première manche et 4-0 dans la troisième, Medvedev a remporté son jeu de services pour stopper l'hémorragie. Mieux, il est revenu à 3-4. Mais la remontée s'est arrêtée là, l'Américain remportant les deux jeux suivants et le match, conclu sur un ultime coup exceptionnel : un passing long de ligne en revers sur un smash de Medvedev.

Tien est le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale à Melbourne depuis Nick Kyrgios en 2015.