Le protocole chaleur extrême de nouveau en vigueur à l'Open d'Australie mardi

L'Open d'Australie ce lundi.
L'Open d'Australie ce lundi.DAVID GRAY/AFP

Le protocole "chaleur extrême", destiné à préserver la santé des joueurs, entrera en vigueur mardi à l'Open d'Australie pour la deuxième fois du tournoi, ont annoncé ce lundi les organisateurs.

Ce protocole, basé sur un indice de 1 à 5, prévoit une interruption des matchs en cas de forte chaleur combinée notamment à un taux d'humidité élevé.

Concernant les tableaux principaux de simple hommes et femmes, la journée de mardi est consacrée aux premiers quarts de finale et tous ont été programmés dans la Rod Laver Arena à partir de 11h30 (01h30 à Paris) dont le toit sera fermé et où l'air conditionné sera enclenché.

Aux termes du protocole "chaleur extrême", les joueurs auront droit à une pause de dix minutes à l'issue du troisième set pour les hommes et du deuxième pour les femmes, si le match doit se prolonger. Idem pour les matchs programmés sur les courts Margaret Court et John Cain qui disposent également de toits.

En revanche, les matchs seront interrompus ou ne se joueront pas sur les autres courts si l'indice 5 est atteint. Et le tournoi de tennis fauteuil qui devait débuter mardi est repoussé d'une journée, selon le communiqué des organisateurs. Le protocole "chaleur extrême" était déjà entré en vigueur samedi.