Bien qu’il ait sollicité des conseils auprès du partenaire de double et compatriote de Quinn, Kamil Majchrzak, la veille du match, Hurkacz n’a trouvé que très peu de solutions face à l’Américain et échoue une sixième fois en huit participations à franchir le deuxième tour de l’Open d’Australie.
Il s’agissait du septième match officiel de Hurkacz en janvier, après une opération arthroscopique du genou subie au second semestre 2025 qui l’a éloigné des courts pendant six mois. Son élimination au deuxième tour met un terme amer à un retour pourtant impressionnant, marqué par des victoires contre des joueurs du top 10 comme Taylor Fritz et Alexander Zverev lors de la United Cup plus tôt ce mois-ci.
Son moral semble s’être effondré après la perte d’un tie-break très disputé dans la deuxième manche, où un coup droit croisé agressif de Hurkacz a frôlé la ligne de quelques millimètres seulement, poussant le joueur de 28 ans à laisser tomber sa raquette, incrédule.
La sortie de Hurkacz s’est accélérée, Quinn ne concédant que deux points sur son service lors d’un troisième set expédié en 19 minutes.
"C’est décevant. C’était un point important, un moment clé", a confié Hurkacz à Flashscore après la rencontre, à propos de la perte du tie-break du deuxième set. "Je continuais à me battre et j’essayais d’ajuster certaines choses dans ce troisième set car je savais que je ne jouais pas assez bien pour gagner ce match. Ces ajustements m’ont peut-être fait rater quelques coups supplémentaires. Il a réussi ce break précoce décisif dans la troisième manche et a encore élevé son niveau de jeu après ça."
Le 55e mondial a essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux pour un manque supposé d’effort et d’énergie dans le dernier set, mais il a assuré qu’il se sentait "plutôt bien physiquement" pendant l’Open d’Australie.
"J’ai disputé beaucoup de matchs ici en Australie. La United Cup a été éprouvante, et j’ai eu une petite gêne à l’abdomen, mais ça allait. Je n’ai pas pu beaucoup m’entraîner au service avant l’Open d’Australie, mais malgré tout je me sentais bien aujourd’hui."
Avec du recul, Hurkacz reconnaît qu’il y a tout de même des points positifs à retenir de ses trois premières semaines de retour sur le circuit, malgré la prestation décevante de jeudi, et il se projette déjà sur 2027.
"Il y a eu de très beaux moments, vraiment positifs. Je suis évidemment déçu de la fin. À Melbourne, on veut toujours jouer son meilleur tennis, et ça n’a pas été le cas pour moi. Rien n’a été simple ici à Melbourne dans aucun de ces matchs, mais j’ai essayé de me battre du mieux possible. Je suis juste super heureux de pouvoir rejouer et de retrouver des fans incroyables, ça compte énormément pour moi."
