Francisco Cerúndolo s’est imposé en trois sets secs (6-3 6-2 6-1) face au Bosnien Damir Džumhur lors d’un après-midi particulièrement venteux à Melbourne Park.
Après avoir perdu son service dès le premier jeu, Cerúndolo a ensuite parfaitement maîtrisé la suite de la rencontre, remportant 79% de ses points sur première balle contre une moyenne de seulement 68% sur les 52 dernières semaines (72e meilleure performance sur le circuit ATP) et frappant 31 coups gagnants contre 11.
Džumhur n’a pas réussi à breaker une seconde fois le service de Cerúndolo et la tête de série numéro 18 du simple messieurs s’est montrée de plus en plus solide à mesure que le match avançait à toute vitesse.
Il s’agissait de la troisième victoire consécutive de Cerúndolo face à Džumhur en un peu plus de six mois, après l’avoir déjà battu au Masters de Paris et en quart de finale d’un tournoi sur terre battue à Båstad, en Suède.
"C’est toujours positif d’affronter un joueur que l’on a déjà battu deux fois, car on sait déjà comment s’y prendre pour gagner", a confié Cerúndolo à Flashscore Australie après sa victoire. "Je l’ai affronté sur terre battue et en salle, donc pas dans ces conditions mais dans des contextes assez similaires. Je n’avais pas joué mon meilleur tennis lors de nos deux derniers matchs, mais aujourd’hui j’ai eu de très bonnes sensations. Je savais exactement quel était mon plan de jeu et je pense l’avoir parfaitement appliqué."
Cerúndolo a connu une fin de saison 2025 compliquée, avec des éliminations précoces lors des tournois ATP de Pékin, Shanghai et Vienne, ainsi qu’une défaite cruelle face à Alexander Zverev en quart de finale de la Coupe Davis 2025, mais le joueur de 27 ans estime que ses résultats ne reflètent pas toute la réalité.
"Je pense que lors des deux derniers tournois de 2025, j’ai bien joué. À Paris, j’ai fait un bon tournoi mais Jannik (Sinner) m’a surclassé. Ensuite, j’ai remporté l’UTS (Ultimate Tennis Showdown à Hong Kong), et même si ce n’était pas un tournoi officiel, j’ai trouvé que j’avais bien joué. En Coupe Davis, j’ai livré un bon match. Même si nous avons perdu la rencontre, nous avons bien joué et c’était la fin d’une longue saison. Je pense avoir disputé un match correct et équitable, même si je n’ai pas pu l’emporter."
Cerúndolo a débuté 2026 par une défaite au premier tour face à l’Espagnol Jaume Munar, mais il a confié à Flashscore être tout de même satisfait de sa prestation.
"Je ne me sentais pas vraiment au top, mais j’ai joué un bon tennis comparé aux années précédentes où mon premier match de la saison était catastrophique. Cette fois, je n’ai pas gagné, mais je me suis senti mieux sur le court. Je suis donc arrivé ici avec de bonnes sensations sur mon niveau de jeu, même si je manquais un peu de confiance. C’était donc important de remporter ces deux victoires en trois sets."
Lors de ce match, il avait laissé filer la rencontre dans des circonstances serrées après avoir facilement remporté le premier set 6-3 contre Munar, ce qui rend ses victoires en trois sets à l’Open d’Australie face à Zhang Zhizhen et Džumhur d’autant plus satisfaisantes.
"C’est très important de maintenir ce niveau et cette régularité tout au long d’un match. C’est un aspect que je dois travailler et conserver sur davantage de matchs. C’est vraiment essentiel de gagner les premiers tours en trois sets, car physiquement je me sens bien et je peux enchaîner avec un peu de repos. Je me suis senti très bien aujourd’hui, très bien aussi l’autre jour et je suis vraiment content de mon niveau jusqu’ici."
Grâce à cette victoire, Cerúndolo s’offre un troisième tour alléchant face à la tête de série numéro 13 Andrey Rublev, une affiche à laquelle Francisco avait sans doute déjà pensé la semaine dernière puisqu’il se souvenait parfaitement de son avantage de 3-1 dans leurs affrontements.
"Ce sera forcément un match très difficile. Trois des quatre rencontres ont eu lieu sur terre battue et une en salle, qui avait été très serrée, 7-6 7-6. Je le connais très bien et lui aussi me connaît très bien, donc ce sera un match compliqué et très disputé pour nous deux. Je sais ce que j’ai à faire sur le court, alors je vais essayer de donner le meilleur et on verra bien."
