Plus

Djokovic abandonne en demi-finale contre Zverev, le 25e titre du Grand-Chelem pas pour cette fois

Novak Djokovic a été obligé d'abandonner en demi-finale contre Alexander Zverev vendredi.
Novak Djokovic a été obligé d'abandonner en demi-finale contre Alexander Zverev vendredi.MARTIN KEEP/AFP
Le décuple vainqueur de l’Open d’Australie Novak Djokovic, en quête d’un 25e titre record en Grand Chelem, a abandonné vendredi en demi-finales à Melbourne contre le N.2 mondial Alexander Zverev.

Alors que l’Allemand venait de remporter le premier set au tie-break, le Serbe de 37 ans est venu lui signifier qu’il ne pourrait pas continuer un match qu’il avait commencé avec un volumineux bandage à la cuisse gauche, après s’être blessé mercredi en quart de finale contre Carlos Alcaraz.

En conférence de presse, Djokovic s'était lui-même dit mercredi "préoccupé" par sa blessure, selon lui similaire à celle qu'il avait subie aux ischio-jambiers à l'Open d'Australie en 2023, qu'il avait malgré tout remporté.

Sorti sous les sifflets du public de la Rod Laver Arena, Novak Djokovic a reçu le soutien de Zverev, qui a demandé aux spectateurs de cesser de le conspuer.

Les deux joueurs se sont livré un combat intense pendant 1h20, Djokovic parvenant à sauver cinq balles de break sur son service pour pousser son adversaire au jeu décisif.

A 6/5 pour Zverev, le Serbe a expédié une volée dans le filet, offrant le premier set à son adversaire.

À 27 ans, Zverev aura dimanche une 3ᵉ occasion de décrocher un titre en Grand Chelem, après avoir perdu les finales de l'US Open 2020 et de Roland-Garros en 2024.

Il n'avait jamais battu Djokovic en Grand Chelem.

Djokovic dit souffrir d'une "déchirure musculaire"

"J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour gérer la déchirure musculaire dont je souffre", a expliqué le Serbe de 37 ans, qui s'était blessé mercredi en quart de finale lors de sa victoire contre Carlos Alcaraz (3ᵉ) et s'était dans la foulée dit "préoccupé", sans détailler la nature précise de ses maux.

"Les médicaments, les soins et le strap" (bandage) qui enserrait vendredi sa cuisse gauche "ont aidé, mais vers la fin du premier set, j'ai commencé à sentir une douleur de plus en plus importante, trop difficile à gérer", et le "Djoker", en quête à Melbourne d'un 25ᵉ titre record en Grand Chelem, a donc jeté l'éponge alors qu'il venait de concéder la première manche au tie-break contre Zverev.

"La conclusion est malheureuse, mais j'ai tenté ma chance", a fait valoir Djokovic.

"Si j'avais gagné" le premier set, "j'aurais pu essayer de jouer quelques jeux de plus, peut-être un set, je ne sais pas. Mais même si j'avais gagné le premier set, ça aurait été un combat homérique" contre la douleur. "Je n'avais pas assez d'essence dans le moteur" pour livrer pareille bataille vendredi, a avoué Djokovic, qui va désormais rentrer en Europe pour se soigner.

Le tournoi ATP de Doha (17-22 février 2025) "figure toujours à mon programme", a poursuivi l'ex-N.1 mondial, qui a souligné avoir connu plusieurs "guérisons rapides" après de précédentes blessures.

Le Serbe "ne sait pas" si l'édition 2025 était sa dernière participation à l'Open d'Australie. "C'est une possibilité, (mais) je devrai voir comment la saison se déroule", a-t-il conclu.