Daniil Medvedev vient à bout de Quentin Halys au 2e tour en Australie

Daniil Medvedev, ce mercredi.
Daniil Medvedev, ce mercredi.PAUL CROCK / AFP

Le Russe Daniil Medvedev, 12e mondial, s'est qualifié ce mercredi pour le troisième tour de l'Open d'Australie en dominant le Français Quentin Halys (83e) 6-7 (9/11), 6-3, 6-4, 6-2.

"Ca fait plus d'un an que je n'ai pas passé le deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem, alors je suis content", a déclaré en riant le triple finaliste à Melbourne (2021, 2022, 2024).

Depuis son quart de finale en 2024 à l'US Open, où il avait remporté en 2021 son unique titre du Grand Chelem à ce jour, l'ex-n°1 mondial a en effet chuté au deuxième tour en Australie en 2025 puis au premier à Roland-Garros, Wimbledon et Flushing Meadows.

"Je dois avant tout reconstruire ma confiance. Si je gagne cinq matchs de plus ici (et donc le titre, ndlr), ce sera super. Mais je vais prendre les matchs les uns après les autres", a-t-il commenté.

Medvedev affrontera le Hongrois Fabian Marozsan (47e) pour tenter de se hisser en 8es de finale.

Mercredi, après avoir arraché la première manche, Halys a réussi le break d'entrée dans le deuxième set et a eu trois balles à 40/0 pour mener 3-1.

Mais au lieu de ça, le Russe a enchaîné cinq points d'affilée pour recoller à 2-2 et dominer la suite de la manche. Et de la partie, conclut sur un ace.

"Quentin a très bien joué et je suis content d'avoir évolué à un bon niveau pour gagner", a commenté Medvedev qui estime ne pas encore jouer aussi bien qu'à Brisbane où il s'est imposé avant de venir à Melbourne où il a "du mal" à s'adapter aux courts.