Cazaux : "J'espère continuer à avoir ce niveau-là pour me rapprocher de ce genre de joueurs"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cazaux : "J'espère continuer à avoir ce niveau-là pour me rapprocher de ce genre de joueurs"

Cazaux: "J'espère continuer à avoir ce niveau-là pour me rapprocher de ce genre de joueurs"
Cazaux: "J'espère continuer à avoir ce niveau-là pour me rapprocher de ce genre de joueurs"Profimedia
Performance majuscule pour Arthur Cazaux : deux jours après sa toute première victoire en Grand Chelem, le Français, 122ᵉ joueur mondial à 21 ans, a éliminé jeudi le N.8 mondial Holger Rune, au deuxième tour de l'Open d'Australie.

Avec panache et une autorité bluffante, Cazaux, bénéficiaire d'une invitation, s'est débarrassé de Rune en quatre sets 7-6 (7/4), 6-4, 4-6, 6-3 en 3h 22 min.

L'exploit a fait entonner la Marseillaise à la colonie française des Antipodes qui migre de court en court au soutien des Bleus depuis le début de la quinzaine australienne. "Ils ont foutu un bordel monstrueux, une ambiance de dingue, c'est en partie grâce à eux qu'il y a eu cette atmosphère de tension durant le match, que j'adore", sourit le héros du soir.

Son succès en cinq sets au premier tour, 6-2, 6-7 (3/7), 6-2, 3-6, 6-2, aux dépens du Serbe Laslo Djere (33ᵉ), était son premier en Grand Chelem (à sa quatrième tentative). Plus fort encore : avant l'Open d'Australie, Cazaux n'avait obtenu qu'une seule victoire sur le circuit principal, et elle remontait à mai 2021 à Genève.

"Continuer à avoir ce niveau-là" 

"Aujourd'hui, sur un match, au meilleur des cinq manches, je l'ai battu. J'espère continuer à avoir ce niveau-là, pour continuer à progresser et à monter au classement, et me rapprocher de plus en plus de ce genre de joueurs", ambitionne-t-il.

S'ils ont partagé leurs années dans les tournois de jeunes, leurs trajectoires se sont ensuite écartée s: Rune a connu une ascension fulgurante, jusqu'au top 5 dès 20 ans, quand Cazaux, finaliste juniors à Melbourne il y a quatre ans, a lui accumulé les blessures. Jusqu'à ce que son horizon se dégage en 2023. "La première année complète que j'ai faite depuis que je suis tout petit", résume-t-il.

Bilan : une trentaine de tournois joués, entre circuit secondaire et qualifications de tournois ATP, et un bond des alentours de la 380ᵉ place mondiale jusqu'à la 119ᵉ, et même la 108ᵉ début 2024. Et bientôt plus haut.

Sur la Margaret Court Arena, son épaule bâtie au handball lui a permis de faire des ravages au service, avec 18 aces et 82 % de réussite derrière sa première balle. Entré dans le match bille en tête, il a immédiatement renvoyé Rune dans les cordes, et le jeune Danois a visiblement souffert du genou gauche, strappé et massé à plusieurs reprises à partir du troisième set.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)