Casper Ruud prêt à quitter l’Australie avec la naissance imminente de son premier enfant

Casper Ruud discute avec Roger Federer lors de leur match d’entraînement à Melbourne vendredi.
Casper Ruud discute avec Roger Federer lors de leur match d’entraînement à Melbourne vendredi.WILLIAM WEST / AFP

Le numéro 13 mondial a confié à Flashscore à Melbourne samedi qu’il avait prévu, avec sa compagne Maria, de quitter l’Open d’Australie plus tôt que prévu si elle venait à accoucher.

Le premier enfant de Ruud doit naître lors du dernier week-end de l’Open d’Australie (31 janvier-1er février), ce qui pourrait créer la situation unique, mais peu probable, où le Norvégien de 27 ans devrait renoncer à une quatrième finale de Grand Chelem pour rentrer chez lui en Norvège.

Il a expliqué samedi que, si cela devait arriver, il aurait une discussion supplémentaire avec Maria pour décider s’il rentre immédiatement ou s’il tente de décrocher son premier titre du Grand Chelem, mais qu’il quittera l’Australie dès qu’il recevra l’appel.

"À n’importe quel moment avant (le dernier week-end), je saute dans le premier avion", a déclaré Ruud.

"J’ai tout donné à ce sport, mais il y a plus important dans la vie que le tennis. Nous avons accepté que, si elle accouche, il est très probable que je ne puisse pas être présent pendant l’accouchement, mais je veux arriver le plus vite possible et je ne veux pas prendre le risque de rester ici à enchaîner les matchs jusqu’à être à deux jours de la naissance.

C’est ce qui est prévu, et tant que je ne reçois pas l’appel et que je peux entrer sur le court en sachant que tout va bien à la maison, je donnerai tout et je verrai combien de temps je peux rester."

Interrogé sur les difficultés mentales et psychologiques à se préparer pour un Grand Chelem en sachant qu’il pourrait devoir partir à tout moment, Ruud a assuré qu’il était serein, ayant reçu la bénédiction de sa compagne enceinte pour se rendre à Melbourne.

"Nous avons discuté ouvertement de tous les scénarios et elle a été très compréhensive et patiente, et elle m’a permis de venir ici, a-t-il ajouté. Je dois vraiment lui rendre hommage pour cela. C’était une décision commune et tout le monde était d’accord."

"Pendant que je suis ici, je me concentre sur le tennis et j’essaie de consacrer mon temps libre hors du court à Maria. Le décalage horaire est un facteur important, mais les heures que j’ai le soir et le matin, j’essaie de les passer avec Maria. On ne peut pas faire grand-chose par téléphone."

"On lui a conseillé de se ménager, de rester à la maison et de ne pas trop en faire. J’espère pouvoir être là, et sinon, j’arriverai avec un jour de retard, ce qui ira aussi."

Ruud a également évoqué l’"honneur" d’avoir disputé un match d’exhibition avec Roger Federer, 44 ans, lors du tournoi vendredi, décrivant le sextuple vainqueur de l’Open d’Australie comme "toujours aussi élégant".

"C’était vraiment sympa, a expliqué Ruud. J’ai eu la chance de l’affronter une fois dans ma vie à Roland-Garros. Je n’avais plus échangé avec lui depuis, c’était en 2019, donc cela fait déjà presque sept ans."

"C’était juste un plaisir. Il paraît toujours aussi fluide et c’est une icône sur et en dehors du court. C’était amusant de jouer quelques points avec lui, il a réussi de beaux tirs. On a tous les deux joué assez relâchés, mais c’était un bon moment pour moi et pour le public."

Lisez notre présentation du premier tour de Casper Ruud face à l’Italien Mattia Bellucci ici.