"Le niveau a été très élevé des deux côtés, alors je suis très content d'avoir gagné en trois sets", a commencé l'Espagnol.
Il a notamment pu compter sur son service, redoutable, et s'en est félicité.
"Je me suis impressionné moi-même", a-t-il souligné en disant regarder à la fin de chaque set ses statistiques de premières balles affichées sur les écrans des courts.
"Ca fait longtemps que je le travaille alors je suis content que mon pourcentage de premières balles soit bon", a-t-il ajouté.
Son nouveau geste ressemble à celui de Novak Djokovic.
"Nole m'a envoyé un message l'autre jour en disant que je lui devais de l'argent pour avoir copié son geste", a raconté Alcaraz en assurant n'avoir "pas remarqué" la similitude.
Et il a ajouté en s'amusant : "J'ai un contrat tout près dans mon sac, mais je ne l'ai pas encore croisé !"
Il affrontera le Kazakh Alexander Bublik (10e) ou l'Australien Alex De Minaur (6e) pour une place dans le dernier carré qu'il n'a encore jamais atteint à Melbourne.
Alcaraz est en quête à 22 ans d'un premier titre à Melbourne, son septième en Majeurs. Vainqueur à Roland-Garros, Wimbledon et à l'US Open, il n'a encore jamais dépassé les quarts de finale en Australie atteints en 2024 et 2025.
Dimanche, il a perdu tout de suite son jeu de service, mais à 4-2 pour Paul, l'Espagnol a remporté une série de trois jeux pour repasser devant (5-4). Les deux hommes en sont arrivés au tie break.
Paul a eu la première balle de set, sur le service d'Alcaraz, mais c'est bien l'Espagnol qui a empoché la manche.
Il a ensuite réussi le break pour mener 2-1 dans la deuxième manche et faire la course en tête dans le set.
Alcaraz a failli jouer le même scénario dans le troisième set, mais à 1-1, Paul a sauvé deux balles de break avant de sauver son jeu de service. L'Espagnol a toutefois réussi le break pour mener 6-5 et servir pour le gain de la partie.
Il s'est offert deux balles de match consécutives et a conclu d'un service gagnant sur la première.
