Carlos Alcaraz en finale après un match épique de plus de 5h contre Alexander Zverev

Carlos Alcaraz, ce vendredi.
Carlos Alcaraz, ce vendredi.REUTERS/Tingshu Wang

Carlos Alcaraz s'est qualifié ce vendredi pour sa première finale de l'Open d'Australie en battant l'Allemand Alexander Zverev (3e), finaliste sortant, 6-4, 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 6-7 (4/7), 7-5 au terme d'un match fou de plus de cinq heures.

"J'y ai cru, tout le temps. Je dis toujours qu'il faut croire en soi quelle que soit la situation. Physiquement, c'était l'un des matchs les plus difficile de ma courte carrière, mais j'avais déjà joué ce type de match et je savais que je devais y mettre tout mon coeur", a déclaré Alcaraz après avoir vécu une terrible alerte physique alors qu'il menait deux sets à zéro.

Victime de douleurs aux cuisses, il a été incapable durant environ une heure de plier les jambes ni de se mouvoir.

Mais Zverev, s'il a réussi à revenir à deux sets partout, n'a pas su tirer le maximum de la situation. Car les douleurs ont fini par passer et Alcaraz a retrouvé la souplesse dans ses jambes et de la vélocité en début de cinquième set.

"Le physio m'a dit que c'était une question de temps (pour que la douleur passe),que je devais être patient", a expliqué l'Espagnol qui a effectivement fait le dos rond sachant que ses deux sets d'avance lui en donnaient le temps.

Zverev a fait toute la course en tête dans la cinquième manche après avoir réussi le break dès le premier jeu.

Huitième finale de Grand Chelem

Mais Alcaraz n'a rien lâché et, tandis que l'Allemand servait pour le match à 5-4, il a recollé et enlevé les deux derniers jeux, évitant ainsi un super tie break.

Il a conclu sur sa première balle de match après 5h27 de duel.

Le match le plus long de l'histoire de l'Open d'Australie reste la finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal remportée en 5 sets par le Serbe en 2012, en 5h53.

Alcaraz affrontera dimanche en finale pour un 7e titre du Grand Chelem son grand rival et double tenant du titre Jannik Sinner (2e) ou Novak Djokovic (4e) en quête d'un 25e titre du Grand Chelem, le 11e à Melbourne.

Vainqueur de six titres du Grand Chelem à Roland-Garros (2024, 2025), Wimbledon (2023, 2024) et l'US Open (2022, 2025), il n'avait encore jamais dépassé les quarts à Melbourne.

Il jouera sa 8e finale de Grand Chelem, la 4e consécutive.

A 22 ans et 272 jours (à la fin du tournoi), il est le plus jeune joueur de l'ère Open (depuis 1968) a avoir atteint les quatre finales majeures, devant Jim Courrier qui avait 22 ans et 321 jours lorsqu'il avait réussi la passe de quatre en atteignant la finale à Wimbledon en 1993.

Il pourrait devenir le plus jeune joueur à décrocher un titre dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem de l'histoire et le plus jeune de l'ère Open (depuis 1968) à décrocher 7 titres du Grand Chelem, devant Björn Borg qui avait 23 ans et 4 jours lorsqu'il a remporté son 7e Majeur, en 1979 à Roland-Garros.

Zverev, lui, a joué trois finales de Grand Chelem (US Open 2020, Roland-Garros 2024 et Open d'Australie 2025). Il n'a toujours pas battu le n°1 mondial en Majeur.