Carlos Alcaraz écrase Alex De Minaur et rejoint Zverev en demies

Carlos Alcaraz ce mardi.
Carlos Alcaraz ce mardi.REUTERS/Tingshu Wang

Carlos Alcaraz s'est qualifié ce mardi pour sa première demi-finale de l'Open d'Australie en écrasant l'Australien Alex De Minaur (6e) 7-5, 6-2, 6-1 et affrontera Alexander Zverev (3e) pour une place en finale.

L'Espagnol compte six titres du Grand Chelem conquis à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, mais n'avait encore jamais passé les quarts à Melbourne.

"Je suis très content de la façon dont je joue. Je m'améliore match après match. C'est ce que m'avait dit mon équipe, d'être patient et que le niveau auquel je veux jouer allait venir. Aujourd'hui, je suis très, très content d'être en demi-finales", a commenté l'Espagnol.

Pour sa part, De Minaur échoue à sa huitième tentative à se hisser dans le dernier carré d'un Majeur. Pourtant, il a très bien joué lui aussi, variant ses coups, montant au filet, défendant comme un diable. Mais rien n'y a fait, l'Espagnol était très au-dessus.

Dans le premier set, Alcaraz s'est immédiatement détaché 3-0 mais De Minaur a élevé son niveau de jeu et le match est entré dans un spectaculaire bras de fer.

"Quand il est revenu à 3-3, j'ai su être patient. Contre Alex, il faut gagner les points quasiment 3-4 fois tellement il est difficile à déborder", a expliqué Alcaraz.

L'Espagnol a repris sa marche en avant pour mener 5-3 et semblait devoir empocher la manche sur son service mais son adversaire ne lui en a pas laissé la chance et est revenu à 5-5.

Alcaraz a alors aligné sept points de suite pour mener 6-5 et 40/0. De Minaur a effacé les trois balles de set avant de s'incliner sur la quatrième.

Sa chance était vraisemblablement passée et la suite a été entièrement en faveur d'Alcaraz.

Tout a recommencé comme au premier set : Alcaraz a pris le service de son adversaire et s'est détaché 3-0. Sauf que cette fois, De Minaur n'est pas parvenu à recoller et qu'il a même concédé son service une seconde fois pour se retrouver mené deux sets à zéro.

De nouveau dans le troisième set, Alcaraz s'est détaché 3-0.

Après avoir encaissé cinq jeux d'affilée en comptant la fin du deuxième set, De Minaur a enfin remporté son service. Mais, bien que jouant très bien, il n'a plus été en mesure d'inquiéter Alcaraz et a même concédé un nouveau jeu de service avant de s'incliner sur un ace sur la mise en jeu suivante d'Alcaraz.

Pour se donner une chance de jouer le match pour le titre, le n°1 mondial devra battre vendredi Alexander Zverev (3e).

"Il faudra élever mon niveau... Je l'ai regardé jouer durant le tournoi, il est très agressif et sert bien. Il faudra être prêt et très bien jouer tactiquement. Je suis content de rejouer contre lui pour une revanche", a assuré l'Espagnol en rappelant que l'an dernier l'Allemand l'avait battu en quarts de finale.