L'Allemand de 28 ans, finaliste l'an dernier, affrontera vendredi le n°1 mondial espagnol Carlos Alcaraz ou l'Australien Alex De Minaur (6e) pour une place en finale.
"Ca faisait très, très longtemps que je n'avais pas joué contre quelqu'un d'aussi fort du fond du court. Je ne sais pas ce que (son entraîneur) Michael Chang a fait ces derniers mois. Sans mon service, je n'aurais pas gagné", a commenté Zverev.
Il a notamment réussi 24 aces pour une double faute face au jeune Américain de 20 ans qui était le joueur le plus mal classé ayant atteint les quarts cette année.
Zverev jouera sa 10e demi-finale en Grand Chelem. Parmi les joueurs en activité, seul Novak Djokovic a fait mieux (53 avant son quart contre Lorenzo Musetti mercredi).
Le match s'est déroulé sous le toit fermé et dans l'air climatisé de la Rod Laver Arena en raison de l'entrée en vigueur du protocole "chaleur extrême".
Dans le premier set, l'Allemand a réussi le break pour mener 4-2 et a servi pour le set à 5-3.
Les débats se sont resserrés dans le deuxième set: malmené sur son service dans le huitième jeu, où il a dû sauver la seule balle de break du set, Zverev a néanmoins égalisé à 4-4. Et les deux joueurs en sont arrivés au tie break sans lâcher leur mise en jeu du set.
Sur une volée où il avait tout le court ouvert, Zverev a choisi le mauvais côté et joué sur Tien qui l'a passé d'un magnifique coup droit gagnant long de ligne pour s'offrir une balle de set qu'il s'est empressé de convertir d'un nouveau gros coup droit décroisé gagnant.
La troisième manche a été dominée par Zverev, mais Tien est revenu dans les débats dans la quatrième.
A 2-2, l'Américain a sauvé une balle de break et il a tenu son service jusqu'au bout pour obliger Zverev a servir pour emmener le set au tie break.
Tien a eu une balle de set, bien sauvée d'un service gagnant par Zverev, et n'a pu éviter le jeu décisif.
Zverev s'est alors offert six balles de match à 6/0. Il a manqué la première sur une double faute puis Tien a réussi un ace et un service gagnant. Mais Zverev n'a pas laissé passer la quatrième occasion.
