Plus

Alcaraz fait de l’Open d’Australie son objectif majeur pour la saison 2026

Carlos Alcaraz avec son trophée de N°1 mondial.
Carlos Alcaraz avec son trophée de N°1 mondial.REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Carlos Alcaraz préférerait décrocher son premier Open d’Australie plutôt que de conserver ses titres à Roland-Garros et à l’US Open l’an prochain, a déclaré l’Espagnol tard vendredi, au lendemain de sa confirmation comme numéro un mondial en fin de saison lors des ATP Finals.

Le joueur de 22 ans, invité de l’émission sportive nocturne espagnole El Partidazo de Cope, a expliqué que soulever le trophée à Melbourne Park est désormais sa priorité, lui qui a atteint les quarts de finale en 2024 et 2025, ses meilleurs parcours dans le premier Grand Chelem de la saison.

"En 2026, je préfère gagner l’Australie seul plutôt que de remporter deux Grands Chelems déjà gagnés", a confié Alcaraz.

"Je suis loin d’être le meilleur joueur de tennis ou le meilleur tout court, car il y a encore beaucoup de joueurs capables de me battre et j’ai perdu contre beaucoup d’entre eux. Je ne suis pas le meilleur, même si le classement indique le contraire."

Alcaraz s’est incliné 4-6, 6-4, 6-3, 6-4 face à Novak Djokovic lors d’un quart de finale épique sur la Rod Laver Arena, mais le Serbe a dû déclarer forfait sur blessure en demi-finale et restera en quête d’un 25ᵉ Grand Chelem et d’un 11ᵉ Open d’Australie en janvier.

Le sextuple vainqueur en Grand Chelem a ajouté que dépasser le record masculin de Djokovic en Grand Chelem était une ambition à long terme.

"Je signerais tout de suite pour 23 Grands Chelems, sans hésiter. Je veux être celui qui en gagne le plus, je veux dépasser Djokovic, mais 23 ? Ce n’est pas rien", a déclaré Alcaraz.

"C’est un objectif pour la fin de ma carrière : pouvoir m’asseoir à cette table avec Rafa Nadal, Roger Federer et Djokovic, et que les gens pensent aussi que je mérite d’être à leur table à la fin de ma carrière."

Alcaraz, qui avait déjà terminé numéro un en 2022, a vécu la meilleure saison de sa carrière, atteignant trois finales de Grand Chelem, battant Jannik Sinner pour remporter Roland-Garros et l’US Open, tout en s’inclinant face à son rival italien lors de la finale de Wimbledon.

Alcaraz est toujours en lice pour décrocher son premier titre aux ATP Finals avant la demi-finale ce samedi contre le Canadien Felix Auger-Aliassime.