"Alcaraz est favori pour le titre à Melbourne", dit Rafael Nadal

Rafael Nadal (à gauche) mise sur son compatriote espagnol Carlos Alcaraz pour remporter l’Open d’Australie
Rafael Nadal (à gauche) mise sur son compatriote espagnol Carlos Alcaraz pour remporter l’Open d’AustralieIsabel Infantes / Alamy / Profimedia

Rafael Nadal affirme avoir "tout le respect" pour son vieux rival Novak Djokovic, mais il mise sur son compatriote espagnol Carlos Alcaraz pour remporter la finale de l’Open d’Australie ce dimanche.

Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, qui a pris sa retraite en 2024, assistera à la grande finale à Melbourne.

Lui-même double champion de l’Open d’Australie, Nadal estime que le numéro un mondial Alcaraz est le favori évident, mais il ne serait pas surpris si le vétéran de 38 ans Djokovic créait la surprise.

"Je pense que le favori, c’est Carlos", a confié Nadal à la chaîne Channel Nine samedi. "Il est jeune, il a de l’énergie et il est au sommet de sa forme. Mais Novak reste Novak. C’est un joueur vraiment à part. Je ne sais pas si Novak a déjà perdu une finale ici. C’est toujours un défi, et il aime les défis. (Mais) pour moi, le favori, c’est Carlos."

Aperçu vidéo Alcaraz v Djokovic
Flashscore

Dans un entretien séparé accordé au journal Melbourne Age, Nadal a estimé qu’il était "positif" de voir un joueur de l’âge de Djokovic se battre avec Alcaraz et Jannik Sinner.

Djokovic a surpris Sinner, 24 ans, en demi-finale au terme de cinq sets accrochés pour se hisser en finale de l’Open d’Australie pour la onzième fois. Il a remporté les dix précédentes.

"Je pense vraiment qu’il est là pour une raison simple : si je ne m’étais pas blessé, je serais probablement encore là à jouer", a déclaré Nadal, qui a un an de plus que Djokovic.

"Quand on aime ce sport, si on n’est pas blessé et qu’on n’est pas épuisé mentalement, pourquoi ne pas continuer ? Je pense que c’est un bel exemple d’engagement, de résilience. Novak, pour des raisons évidentes, n’est plus à son apogée, mais il reste extrêmement compétitif à un âge où cela devient difficile. Donc, tout le respect."

Djokovic vise à devenir le joueur le plus âgé à remporter l’Open d’Australie. Ken Rosewall, 37 ans, l’avait emporté en 1972.

Il espère aussi décrocher enfin un 25e titre du Grand Chelem, ce qui lui permettrait de dépasser Margaret Court, également attendue dans les tribunes de la Rod Laver Arena dimanche.