Plus

Elena Rybakina renverse Ekaterina Alexandrova pour remporter le titre à Ningbo

Rybakina célèbre sa victoire
Rybakina célèbre sa victoireREUTERS / Maxim Shemetov

Elena Rybakina a renversé la situation après avoir perdu le premier set pour battre la Russe Ekaterina Alexandrova et décrocher le titre de l’Open de Ningbo dimanche, poursuivant ainsi sa belle dynamique en vue de la qualification pour les WTA Finals le mois prochain.

Ce dixième titre en carrière pour Elena Rybakina signifie que la Kazakhe n’a plus qu’à atteindre les demi-finales du Pan Pacific Open à Tokyo cette semaine pour décrocher la dernière place qualificative pour la grande finale de la saison, au détriment de la jeune Russe Mirra Andreeva.

Les autres joueuses déjà qualifiées pour les WTA Finals, qui se tiendront à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, du 1er au 8 novembre, sont Aryna Sabalenka, Iga Świątek, Coco Gauff, Amanda Anisimova, Jessica Pegula, Madison Keys et Jasmine Paolini.

Ekaterina Alexandrova a parfaitement débuté, menant rapidement 4-1 alors que Rybakina peinait à limiter les fautes et à varier son jeu, avant que la joueuse de 30 ans ne s’adjuge tranquillement le premier set grâce à un coup droit gagnant puissant.

Déterminée à éviter une quatrième défaite consécutive face à Alexandrova sur dur, Rybakina, née en Russie, a attaqué fort dans la manche suivante, enchaînant les points gagnants en diagonale pour confirmer un break précoce et poser les bases de l’égalisation dans le match.

Neuvième mondiale, Rybakina a haussé le ton depuis la ligne de fond dans la manche décisive, mais c’est une montée au filet qui lui a permis de décrocher un nouveau break rapide, et elle a ensuite remporté  3-6, 6-0, 6-2  son deuxième trophée de la saison.