La Russe de 18 ans, 6e du classement WTA, est en compétition avec Jasmine Paolini et Elena Rybakina pour une place de titulaire au Masters féminin de fin de saison.
Seuls 500 points environ séparent les trois joueuses, et la défaite d'Andreeva, sortie dès les huitièmes à Ningbo, l'expose aux performances de l'Italienne comme de la Kazakhstanaise, qui entreront jeudi dans le tournoi en dur de la côte est chinoise.
Dominatrice au premier set, Andreeva, finaliste à Ningbo l'année dernière, a perdu le fil du match au cours de la deuxième manche, breakée à deux reprises (à 3-3 puis 3-5) par la vaillante Zhu Lin, seulement 219e mondiale, mais qui a bénéficié du soutien du public encore présent malgré la rencontre programmée en soirée.
Agacée, puis apathique, Andreeva, sous les yeux de sa coach Conchita Martinez, a laissé filer le 3e set malgré une courte rébellion et 4 points gagnants enchaînés après avoir perdu son service par deux fois dès le début de la manche décisive.
Zhu Lin affrontera au prochain tour la coéquipière en double de Mirra Andreeva, Diana Schaider (11e) avec qui elle fut médaillée d'argent aux JO de Paris.
Il reste encore le tournoi WTA 500 de Tokyo la semaine prochaine (du 21 au 26 octobre) pour y voir plus clair dans la course aux Finales WTA.