La logique a été respectée ce vendredi sur le court Arthur-Ashe. Carlos Alcaraz est parvenu à battre Novak Djokovic en trois manches (6-4, 7-6 (4), 6-2) après 2h25 de jeu en demi-finale de l'US Open. Le numéro 2 mondial disputera sa deuxième finale à New York dimanche, après celle qu'il avait remportée en 2022. La rencontre face au Serbe n'a pas été simple, notamment lors des deux premiers sets, et ce, même si l'Espagnol n'a concédé qu'un seul break sur les trois manches.
Alcaraz démarre fort et va chercher le break dès le premier jeu, jouant parfaitement le coup face à un Djokovic hésitant. Mais comme souvent contre l'ancien numéro 1 mondial, avoir l'avantage dans un set ne veut pas dire que tout est plié d'avance. Si Alcaraz va tenir et remporter toutes ses mises en jeu, le Serbe, lui, toujours aussi lucide pour trouver des meilleures zones impossibles, va faire douter le numéro 2 mondial lors de plusieurs échanges.
Ce dernier montre des signes de flottement sur certains points, mais parvient quand même à assurer ses services. Finalement, le meilleur relanceur de tous les temps ne se procurera pas de balle de débreak, et ce, notamment grâce au gros pourcentage de points remportés sur le premier service de l'Espagnol (79%).
6-4 pour Alcaraz dans la première manche, mais le plus dur va arriver pour lui. Il va concéder son deuxième break du tournoi à 1-0 pour le Serbe dans le deuxième set. Oui, Djokovic reprend la maîtrise du jeu face à un adversaire qui commet plus de fautes et perd confiance. La première balle de break arrive pour lui et le numéro 2 mondial est obligé de laisser filer son service. Le numéro 7 mondial est dans un momentum, mais l'Espagnol parvient quand même à couper son élan en remportant son service (3-1). Un jeu important puisque derrière ce dernier réussit à débreaker.
Le jeu s'équilibre à nouveau entre les deux hommes et le tie-break doit départager le manche. Et là, c'est Alcaraz qui va se montrer beaucoup plus lucide et, surtout, solide. 7 points à 4 pour l'Espagnol, qui mène donc dans cette demi-finale de deux sets. Avec cette avance, le numéro 2 mondial joue le troisième et dernier set de manière beaucoup plus libéré. Djokovic, lui, a pris un véritable coup sur la tête, après avoir vu son adversaire revenir à hauteur dans la dernière manche, avant de prendre le jeu décisif. Le Serbe lâche prise à 2-1, break pour Alcaraz.
C'est alors que l'Espagnol décide de canaliser ses coups et à baisser de régime. En face, Djokovic rend les armes progressivement, comprenant que la remontée est impossible. Alcaraz finit par remporter le set 6-2 et se hisse ainsi pour la deuxième fois de sa carrière en finale de l'US Open. Il donne donc rendez-vous ce dimanche à Jannik Sinner ou Félix Auger-Aliassime, qui s'affronte dans la nuit de ce vendredi à samedi dans la deuxième demi-finale du Grand Chelem américain.