Dans le froid munichois (autour de 10 degrés) et dans la grisaille, Shelton s'est débarrassé sans trop de problème de l'Italien Luciana Darderi (47ᵉ) en deux sets 6-4, 6-3, en un peu plus d'une heure de jeu (1h14).
L'Américain de 22 ans se hisse pour la deuxième fois de la saison en demi-finales d'un tournoi après celle perdue à l'Open d'Australie (7-6 (2), 6-2, 6-2) contre le N°1 mondial et lauréat du premier Grand Chelem de l'année, l'Italien Jannik Sinner, qui purge actuellement une suspension pour dopage.
Dans le premier quart de finale de la journée, Francisco Cerundolo a confirmé son bon début de saison (quarts de finale de Masters 1000 à Indian Wells et Miami) en dominant le Belge David Goffin (6-2, 6-4) en 1h15.
Éliminé par l'Espagnol Carlos Alcaraz en 16ᵉˢ de finale à Monte-Carlo en trois sets (3-6, 6-1, 6-0) la semaine dernière, Cerundolo signe sa 20ᵉ victoire depuis janvier et visera une deuxième finale cette saison après celle perdue à Buenos Aires, déjà sur terre battue, contre le Brésilien Joao Fonseca.
Les deux autres quarts de finale à Munich opposent l'Allemand Alexander Zverev, N°3 mondial, au Néerlandais Tallon Griekspoor (37ᵉ), et le Hongrois Fabian Marozsan (77ᵉ) au Belge Zizou Bergs (50ᵉ).