Pour sa première finale de la saison sur le circuit, Ben Shelton affrontera soit l'Allemand Alexander Zverev, numéro 3 mondial, soit le Hongrois Fabian Marozsan (77e mondial), qui s'affrontent dans la seconde demi-finale.
Complètement dominé dans la première manche, Shelton a réussi à inverser progressivement la tendance dans le deuxième set en breakant d'entrée. Si Cerundolo est revenu au contact sur une double faute de Shelton, l'Américain a poussé l'Argentin de 26 ans dans un troisième set en remportant un jeu décisif accroché (9/7).
Breaké d'entrée dans la manche décisive, Shelton a la encore inversé la dynamique en reprenant le service de son adversaire puis en concluant le match sur l'engagement de Cerundolo, qui servait pour rester dans la partie, au bout d'une bataille de plus de deux heures de jeu (2h08).
Shelton poursuit son invincibilité contre les joueurs argentins en neuf rencontres sur le circuit. Il devient aussi le premier Américain à atteindre la finale d'un tournoi sur terre battue au dessus de la catégorie ATP 250 depuis Andre Agassi en 2002 au Masters 1000 de Rome.