Plus

Richard Gasquet reçoit une invitation pour le Masters 1000 de Monte-Carlo

Richard Gasquet au Mexique le mois dernier.
Richard Gasquet au Mexique le mois dernier.ULISES RUIZ/AFP
Richard Gasquet, qui vit à 38 ans ses dernières semaines sur le circuit ATP, intégrera directement le tableau final du Masters 1000 de Monte-Carlo (7-13 avril) grâce à une invitation des organisateurs, ont-ils annoncé ce vendredi.

L'ex-7ᵉ mondial est aujourd'hui classé 148ᵉ, un rang trop lointain pour lui permettre d'entrer directement dans le tableau final. La première des quatre invitations octroyées à la discrétion des organisateurs a donc été "attribuée à Richard Gasquet, qui effectuera ainsi un ultime retour sur les terres où sa légende a commencé à s’écrire", a indiqué le tournoi dans un communiqué de presse.

C'est, en effet, sur la terre battue monégasque que le Biterrois a remporté en 2002, son premier match sur le circuit ATP, à 15 ans et dix mois.

Demi-finaliste ensuite à Monte-Carlo en 2005, en battant en quarts cette année-là Roger Federer, alors N°1 mondial, Richard Gasquet a annoncé en octobre son intention de prendre sa retraite à l'issue de Roland-Garros (25 mai-8 juin).

"À l’aube de sa dernière saison, le Rolex Monte-Carlo Masters a tenu à offrir à ce virtuose du circuit une ultime danse sur la terre battue monégasque. Une manière de saluer son parcours exceptionnel et d’offrir au public l’occasion d’honorer une carrière faite de talent, de passion et d’exploits inoubliables", concluent les organisateurs.