Malmené dans le premier set, Lorenzo Musetti aura su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance et finalement s'imposer en trois sets face à Alex De Minaur, qui avait marqué les esprits la veille en infligeant un 6-0, 6-0 à Grigor Dimitrov. Un succès accroché en plus de deux heures de match, 1-6, 6-4, 7-6 (4), qui permet à l'Italien de 23 ans de décrocher son premier ticket pour une finale d'un Masters 1000 en carrière, après avoir disputé la première demi-finale dans cette catégorie ce samedi.
Le numéro 16 mondial s'est pourtant fait peur, s'inclinant lourdement lors de la première manche, face au 10e mondial en pleine confiance. Comme face à Stefanos Tsitsipas en quart de finale, il s'incline 6-1 avant de remettre du rythme et de la puissance dans ses balles, faisant peu à peu déjouer De Minaur, profitant également de la pluie qui alourdit la terre. Il affrontera dimanche en finale l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui lui a battu Alejandro Davidovich-Fokina en deux sets (7-6, 6-4) un peu plus tôt dans l'après-midi.
Un set à blanc pour démarrer
Dès le premier jeu, Lorenzo Musetti offre trois balles de break à son adversaire, victime de retours impeccables de l'Australien. Alex De Minaur se fait peur au momennt de confirmer cette légère avance et offre même la balle du 1-1 à l'Italien. Mais il se relance avec une belle volée et déroule sur le jeu suivant, avec un smash autoritaire pour le double-break, 3-0. Mais Musetti se révolte le temps d'un jeu et réussit un premier débreak d'un coup droit lâché sur la ligne de fond pour mettre fin aux 17 jeux remportés d'affilée sur le Rocher par De Minaur.
C'est le seul point que pourra s'offrir l'Italien dans ce set. Poussé à la faute par la régularité de l'Australien, le 16e joueur mondial multiplie les fautes directes (13 au total sur le set), et offre à De Minaur un jeu blanc sur service, avant de conclure avec un revers croisé qui fuse sous le nez de l'Italien, qui avait pourtant tenté une balle amortie. L'Italien n'a pas remporté son moindre jeu de service et perd largement le 1er set (6-1), comme face à Tsitsipas hier.
Le réveil avec des balles plus puissantes
Et comme face au Grec, Lorenzo Musetti se réveille dans la deuxième manche. Il breake d'entrée, avec notamment une superbe volée courte pour arracher une balle de break et un retour flottant. L'Italien sert le poing, pendant que l'Australien déjoue totalement et envoie son revers totalement dehors, 2-0. La descente aux enfers de De Minaur aurait pu s'aggraver s'il avait concédé cette balle de double break, mais il s'en sort avec un beau service sur le T, 2-1, avant d'égaliser après avoir baladé Musetti en fond de court, 2-2.
De Minaur passe même devant après un jeu où il aura excellé pour défendre son service, rendant fou l'Italien sur le point de fracasser sa raquette. Mais il revient, usant de balles courtes pour fatiguer son adversaire, 3-3. À mesure que l'Italien tape plus fort, il met en difficulté l'Australien pourtant bien en jambes, qui retourne en fond de court mais se fait prendre. Il finit même par breaker, avec un lob parfait puis un smash, 5-4. Une avance qu'il confirme sur son service pour s'offrir la deuxième manche, 6-4, après une balle renvoyée dehors par De Minaur.
Une fin pleine de rebondissements
Il inverse même le sort de la partie et, après un bon jeu de service de l'Australien, vient breaker pour prendre les commandes du troisième set, 2-1. Il réussit à frustrer De Minaur, usant d'une terre battue lourde en raison de la pluie et de coups vicieux pour faire sortir le 10e joueur mondial de son match. Débreak blanc dans la foulée pour l'Australien, qui se fait à nouveau breaker après un coup droit trop long, 3-2. Il réussit cette fois-ci son jeu de service et claque un gros service sur le T pour confirmer, 4-2.
Si De Minaur est toujours aussi expéditif sur son service, Musetti lui assure aussi et sert trop fort pour que l'Australien, très solide sur ses retours, ne puisse remettre dans le court, 5-3. Nouveau jeu de service sans contestation pour le numéro 10 mondial, mais qui est toujours mené par ce break. Mais le débreak est offert sur un plateau par son adversaire, qui s'écroule totalement au moment de servir pour le gain de la partie et va même signer une double-faute. Le match ira finalement au tie-break, dans une partie extrêmement disputée mais divertissante, conclue par un long rallye où De Minaur craque et envoie dans le filet.