Après deux matches marathon aux tours précédents contre Karen Khachanov (25ᵉ) et Alexandre Müller (39ᵉ), le Russe a cette fois été battu 6-2, 6-2 sur le court des Princes.
Joueur comptant le plus de victoires sur le circuit ATP depuis le début de la saison (19), De Minaur a signé ce jeudi son premier succès depuis plus de cinq mois contre un membre du top 20. L'Australien restait sur une série de neuf défaites contre les membres du top 20.
Il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (18ᵉ) ou le Chilien Alejandro Tabilo (32ᵉ), tombeur au 2ᵉ tour de Novak Djokovic (5ᵉ), pour une place en demi-finales.
Quelques minutes après la victoire de l'Australien contre Medvedev, l'Italien Lorenzo Musetti (16ᵉ) a également composté son billet pour les quarts de finale en dominant 6-3, 6-3 son compatriote Matteo Berrettini (34ᵉ) sur le court central Rainier-III.
Musetti affrontera pour une place dans le dernier carré le vainqueur de l'ultime match programmé ce jeudi sur le Central, entre le tenant du titre Stefanos Tsitsipas (8ᵉ) et le Portugais Nuno Borges (43ᵉ).