2024 a été, sans aucun doute, l'année de Jannik Sinner. L'Italien est devenu numéro un mondial, a remporté deux Grands Chelems, trois Masters 1000, les ATP Finals et la Coupe Davis, terminant la saison avec un bilan ridicule de 73 victoires et 6 défaites.
Carlos Alcaraz a également remporté deux tournois du Grand Chelem, mais le règne de Sinner en tant que force la plus dominante et la plus régulière de l'ATP Tour est incontesté.
Sinner n'avait aucune envie d'abandonner son trône au début de l'année 2025, conservant son trophée de l'Open d'Australie et une avance de plus de 3 000 points au sommet du classement.

Seuls les événements hors court pouvaient freiner sa progression. En février, il a été suspendu suite à l'affaire de dopage qui lui colle à la peau depuis des mois.
Une opportunité pour ses poursuivants ? Les rivaux de Sinner pourraient-ils se lancer à la conquête du siège temporairement vacant ?
Trois mois sans le meilleur joueur du monde sans équivoque ouvrent certainement la porte à des joueurs comme Alexander Zverev, numéro deux mondial, Alcaraz, le plus féroce rival de Sinner, et Novak Djokovic pour se lancer à l'assaut.
Mais ce n'est pas le cas. Loin de là, en fait. Comme dans un sketch comique, ils ont glissé sur toutes les peaux de banane et marché sur tous les râteaux qui se trouvaient sur leur chemin.
L'occasion pour Zverev de se rapprocher de la première place mondiale s'est présentée à l'Allemand. Au lieu de cela, il n'a pas réussi à dépasser le stade des quarts de finale lors des cinq tournois auxquels il a participé depuis la suspension de Sinner, montrant ainsi la fragilité et les incohérences qui ont fait de lui le meilleur joueur de tous les temps sans titre du Grand Chelem.
Bien qu'il ait remporté le titre à Rotterdam, Alcaraz a connu une période plutôt inquiétante. L'Espagnol a réalisé une performance diabolique (et c'est un euphémisme) en se faisant éliminer par Jack Draper en demi-finale d'Indian Wells, avant d'enchaîner avec une défaite tout aussi terrible au deuxième tour de Miami contre David Goffin, 34 ans. Ce genre de résultats arrive trop souvent pour le quadruple vainqueur de Grand Chelem, habituellement dévastateur.
Entre-temps, les éliminations au deuxième tour de Djokovic à Doha et à Indian Wells, ainsi que sa défaite surprise contre Jakub Mensik en finale à Miami, continuent de prouver que la fin se rapproche pour le Serbe autrefois invulnérable même lui et son nouvel entraîneur Andy Murray n'en ont pas fini.
Daniil Medvedev, qui était l'un des joueurs les plus constants et les plus fiables, semble perdu sur le court et sort du Top 10 pour la première fois en six ans.
Taylor Fritz continue de maximiser son potentiel et sa qualité, et bien qu'il soit certainement un joueur admirable et incroyablement intelligent, il vit dans cette situation délicate où il est très bon mais pas tout à fait un grand.
Ainsi, alors que Sinner se prépare à un retour sur ses terres à Rome au début du mois de mai, il sera stupéfait d'apprendre qu'il a 2 700 points d'avance au sommet du classement et qu'il est toujours en tête de la course à Turin.
Pourtant, les graines de l'excitation ont commencé à germer dans un environnement ATP toujours fluctuant.

Les opportunités manquées par les meilleurs joueurs du monde ont été saisies par une nouvelle et jeune génération de joueurs qui cherchent à percer.
À 23 ans, Draper a toujours été considéré comme un immense talent. Le gaucher britannique s'est heurté à des problèmes de santé et de blessures pendant un certain nombre d'années, sa grande silhouette musclée n'ayant souvent pas été en mesure de supporter le rythme et les rigueurs de l'ATP Tour.
Mais après une année 2024 réussie, qui l'a vu remporter deux titres et atteindre la demi-finale de l'US Open, Draper a commencé l'année par un passage au quatrième tour de l'Open d'Australie, une place de finaliste au Qatar, avant de remporter le trophée le plus prestigieux de sa carrière lors du Masters 1000 d'Indian Wells.
Aujourd'hui numéro sept mondial, Draper a bien mérité sa place et a profité de l'absence de Sinner.
Deux semaines plus tard, c'est au tour de Mensik d'entrer en scène. Ce Tchèque de 19 ans faisait partie de la classe ATP Next Gen de 2024, mais n'avait encore aucun titre à son palmarès.
Pourtant, après une démonstration de gros service et de tennis de fond de court implacable, Mensik a battu Draper, Arthur Fils, Fritz et l'idole Djokovic sur le chemin de son premier trophée et de sa 24e place au classement mondial.
Draper et Mensik ont ramassé les morceaux d'un circuit ATP qui a du mal à accepter le fait que, sans Sinner, il n'y a plus de meilleur joueur au monde.
Mais ils n'ont pas été les seuls. Le jeune prodige brésilien Joao Fonseca s'est fermement fait connaître après quelques mois de percée, tandis que son groupe de fans en délire le suit partout en produisant des atmosphères remarquables, dignes d'un match de football.
Après avoir remporté le tournoi Next Gen à la fin de l'année 2024, le jeune homme de 18 ans a battu Andrey Rublev au premier tour de l'Open d'Australie, a remporté son premier titre ATP à Buenos Aires et a atteint le troisième tour à Miami, en jouant le tennis le plus époustouflant et le plus exaltant qui soit.
Learner Tien, 19 ans, qui a été battu en finale de la Next Gen, a également joué du très bon tennis cette année. L'Américain a battu Medvedev à l'Open d'Australie pour atteindre le quatrième tour et s'est également qualifié pour les quarts de finale à Acapulco.
Arthur Fils, 20 ans, un autre joueur de la Next Gen 2024, bien que plus expérimenté, a atteint deux quarts de finale consécutifs à Indian Wells et Miami.
Alors que le sommet du tennis masculin ne parvient pas à trouver ses marques dans le grand trou en forme de péché, les jeunes ont joué sans peur et avec beaucoup de courage et d'exubérance, ce qui explique pourquoi le début de la saison sur terre battue soulève tant de questions merveilleuses auxquelles il faudra répondre.
Les jeunes joueurs seront-ils capables de s'adapter à la terre battue et de continuer à s'épanouir sur une surface qui exigera plus d'efforts et de créativité, tout en faisant face à l'usure physique accrue du corps ?
Le favori de Roland-Garros, Alcaraz, retrouvera-t-il son meilleur niveau sur la terre battue avant de défendre sa couronne contre un Sinner bien reposé ?
Zverev, finaliste de Roland Garros l'an dernier, retrouvera-t-il la forme dans une période où ses chances de remporter un Grand Chelem sont d'autant plus grandes ?
Les experts de la terre battue qui ont connu des difficultés ces derniers mois, comme Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas et Holger Rune, prouveront-ils une fois de plus pourquoi ils sont si bons sur cette surface ?
Avec le troisième Masters 1000 de la saison qui débute dimanche à Monte-Carlo, nous commencerons à obtenir quelques réponses à ces questions, alors que le tennis masculin aborde une période d'incertitude unique et inhabituelle.