Le soleil retrouvé à Monte-Carlo n'a pas réussi au n°2 Français, éliminé 3-6, 7-6 (7/2), 6-4 par l'Australien Alexei Popyrin (27e mondial). Le Mosellan de 26 ans, retombé au 20e rang mondial après une tournée américaine difficile où il n'a remporté qu'un match, n'est pas parvenu à maintenir son ascendant sur la partie après la première manche.
Face à un adversaire qui n'avait gagné que deux matches cette saison, le gaucher français a été handicapé sur ses revers par un bandage à la main droite. Selon le diffuseur Eurosport, le Tricolore s'est récemment cassé l'auriculaire... en enlevant un t-shirt.
"Il a eu un super état d'esprit tout le match. Il a une petite gêne en revers. On savait que ça allait être très dur mais il a voulu tenter sa chance. Ça fait deux jours qu'on teste des attelles et qu'on essaye plusieurs manières de taper son revers", a confié après la partie Fabrice Martin, entraîneur d'Ugo Humbert, au micro d'Eurosport.
Balayé dans le tie-break du deuxième set, Humbert n'est jamais parvenu à se procurer de balle de break dans la manche décisive et a craqué à 4-4 sur la deuxième en faveur de Popyrin, avant que l'Australien vienne conclure sur son service.
Si Humbert a échoué à rejoindre Gaël Monfils, Richard Gasquet et Alexandre Müller au deuxième tour, Arthur Fils va tenter de redorer la journée des Bleus ce mardi.
Arrivé sur le Rocher en pleine confiance après ses quarts de finale à Indian Wells et Miami, Fils (15e) défie le Néerlandais Tallon Griekspoor (35e), également en forme.
Corentin Moutet (75e) est aux prises avec l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (46e) depuis 14h20.
Rune abandonne, Zverev entre en lice
Finaliste à Monte-Carlo en 2023, Holger Rune n'a pas pu aller au terme de son premier tour face au Portugais Nuno Borges (43e). Après un premier set perdu 6-2 et alors qu'il était mené 3-0 dans la deuxième manche, le n°12 mondial a jeté l'éponge, probablement malade.
Borges, huitième de finaliste sur la terre battue du Masters 1000 de Rome l'an dernier, affrontera l'Espagnol Pedro Martinez (51e), tombeur de l'Italien Lorenzo Sonego (41e), au deuxième tour.
Également entré en lice en début de journée, le Bulgare Grigor Dimitrov (18e mondial) est venu à bout du Chilien Nicolas Jarry (58e) 6-3, 6-4. Mais il s'est compliqué la tâche en fin de partie, perdant ses six premières balles de match sur faute directe.
La septième, convertie grâce à un coup droit cette fois-ci gagnant, aura été la bonne pour le double demi-finaliste à Monte-Carlo, en 2022 et 2018.
Tête de série n°1 en l'absence du leader au classement ATP Jannik Sinner, suspendu pour dopage jusqu'au 4 mai, Alexander Zverev entre en lice dans l'après-midi tout comme le triple lauréat et tenant du titre à Monte-Carlo Stefanos Tsitsipas (8e).
L'Allemand a débuté sa partie à 14h4 face à l'Italien Matteo Berrettini (34e) et le Grec affronte l'Australien Jordan Thompson (38e) en fin de journée.