Le Parisien de 38 ans, qui a achevé sa saison sur dur en atteignant fin mars les huitièmes de finale du tournoi de Miami, s'est imposé (4-6, 6-1, 6-1) sur la terre battue monégasque. Il avait déjà dominé Marozsan en trois sets au 1er tour en Floride.
Finaliste à Monte-Carlo en 2016 mais éliminé au 2e tour lors de la dernière édition, Monfils affrontera le Russe Andrey Rublev (9e et vainqueur à Monte-Carlo en 2023) pour tenter de gagner sa place en huitièmes de finale.
Après une première manche perdue 6-4 en trois quarts d'heure, le huitième de finaliste du dernier Open d'Australie a accéléré dans la deuxième, enchaînant un break et un jeu blanc pour mener 4-1 puis s'adjuger le set 6-1.
Les deux joueurs ont chacun manqué deux balles de break dans les deux premiers jeux du set décisif. Monfils a ensuite breaké Marozsan sur un jeu blanc (2-1), avant de remporter aisément les quatre jeux suivants pour valider son billet pour le 2e tour, où il rejoint son compatriote et contemporain Richard Gasquet, également âgé de 38 ans et qualifié dès dimanche.
Le dernier Français à entrer en lice lundi sera Alexandre Müller (39e), opposé à l'Argentin Camilo Ugo Carabelli (63e).