Plus

"Dur d'être suspendu trois mois quand on est innocent", juge Ruud à propos de Sinner

Casper Ruud à Miami le mois dernier.
Casper Ruud à Miami le mois dernier.AL BELLO/Getty Images via AFP
Dans un entretien accordé jeudi à l'AFP à Nîmes, en marge d'une étape du circuit UTS, le N°6 mondial Casper Ruud défend Jannik Sinner et Iga Swiatek, selon lui "malchanceux" dans leurs affaires de dopage, et espère "pouvoir lutter pour le titre" dans certains tournois de la saison sur terre battue, qui s'ouvre ce dimanche à Monte-Carlo.

QUESTION : La saison sur terre battue commence sans le N°1 mondial Jannik Sinner, suspendu après un contrôle positif à un anabolisant et un accord passé avec l'Agence mondiale antidopage. Qui tirera son épingle du jeu en son absence ?

RÉPONSE : "(Le N°3 mondial) Carlos Alcaraz sera un prétendant de choix pour gagner de gros tournois. Il l'a déjà fait avant et maintenant que Rafa n'est plus là, ça sera un client encore plus sérieux. (...) Quand Jannik (Sinner) et Carlos jouent leur meilleur tennis, ils sont un niveau au-dessus de la majorité des autres joueurs. Je n'oublie pas Novak (Djokovic), il est toujours dans le coup et à son meilleur niveau, il est intouchable. Derrière ces trois joueurs, c'est très équilibré et je trouve ça cool."

Q : Vous étiez finaliste à Monte-Carlo en 2024, vous avez atteint deux fois la finale de Roland-Garros. Est-ce que vous n'avez pas aussi un coup à jouer ?

R : "J'espère pouvoir lutter pour le titre dans certains grands tournois. Mon objectif est d'essayer d'obtenir de bons résultats durant chacune des huit, neuf prochaines semaines" (jusqu'à Roland-Garros, NDLR).

Q : Pour revenir à Sinner, comment jugez-vous la manière dont son cas a été géré par les autorités antidopage ?

R : "J'ai toujours considéré qu'il était innocent et extrêmement malchanceux par rapport à la façon dont la substance a pénétré son organisme (Sinner plaide la contamination accidentelle via un massage). C'est bien sûr rare, mais c'est physiquement possible. C'est dur d'être suspendu trois mois quand on est innocent. Je n'ai jamais vu en Jannik quelqu'un qui se doperait ou tricherait intentionnellement."

Q : Et que pensez-vous de la révélation tardive (août 2024) de son contrôle positif (mars 2024) ?

R : L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia, qui a révélé le test positif) a certains protocoles. Je ne pense pas qu'elle ait assoupli la moindre règle juste pour Jannik, ni que Jannik ait eu droit à un traitement spécial."

Q : Dans leurs affaires de dopage, Jannik Sinner et la N°2 mondiale Iga Swiatek se sont défendus en invoquant des contaminations accidentelles. Craignez-vous que ce genre de contaminations puisse vous arriver aussi ?

R : "En tant que joueurs, nous sommes extrêmement vulnérables, car nous sommes exposés à beaucoup de personnes et d'endroits différents, une foule de nourritures et de pays différents… Je suis très strict sur les produits que je prends. (Mais) il existe pour presque chaque produit une possibilité qu'il soit contaminé. Si tu sors manger un steak au restaurant, il peut être contaminé. On ne peut pas tout contrôler, on ne va quand même pas demander à chaque restaurant d'où vient la nourriture qu'ils servent! Donc on est très exposés en tant que sportif, et ça fait un peu peur."

Q : Est-ce que vous prenez malgré tout certaines précautions pour limiter les risques ?

R : "J'étais au Mexique il y a quelques semaines et j'ai essayé de ne pas manger trop de viandes, car on m'avait dit qu'elles pouvaient être contaminées. Je voyage avec un sac contenant tous les médicaments dont je pourrais avoir besoin et que j'ai achetés en Norvège: antibiotiques, anti-allergiques, médicaments contre les maux de ventre. Mais parfois, on peut arriver au bout de ses stocks, on demande un médicament sur le court, on vous donne une pilule que vous avalez de bonne foi... mais on ne sait jamais vraiment ce qu'il peut y avoir dans ce comprimé ! C'est dommage que deux affaires très rares impliquent les meilleurs joueurs masculin et féminin au même moment. Ça ne donne pas nécessairement une bonne image du tennis. Mais quand on s'y intéresse de plus près, ces deux affaires montrent juste qu'un joueur de tennis est assez exposé à des circonstances malchanceuses."

Q : Avant sa suspension de trois mois (pour un contrôle positif à un anabolisant), Jannik Sinner écrasait le circuit. Est-ce qu'un joueur aussi dominateur manque au circuit ATP ?

R : "Pas nécessairement. J'ai suivi d'assez près la Formule 1 pendant un moment (puis) j'ai commencé à m'en désintéresser parce que Lewis Hamilton ou Max Verstappen gagnaient chaque course. À quoi ça sert d'allumer la télé quand un de ces deux-là va gagner de toute façon, sauf en cas d'accident? Aujourd'hui, j'ai vu que d'autres pilotes gagnaient des courses, c'est un peu plus intéressant. Du point de vue des fans, j'imagine que c'est la même chose en tennis. C'est bien que d'autres joueurs puissent gagner."