"Nous restons évidemment ouverts à l'idée d'accueillir la WTA dans notre tournoi", a affirmé David Massey lors d'une conférence de presse, avant de préciser qu'aucune "discussion active" n'était pour l'heure engagée avec l'association qui gère le circuit féminin.
Une ouverture du tournoi aux femmes "impliquerait de disposer de plus de jours pour le tournoi (qui se dispute actuellement sur une semaine, ndlr)", a-t-il poursuivi.
Le cas échéant, "le meilleur produit, à mon avis", serait de jouer les tournois masculin et féminin la même semaine, plutôt que l'un à la suite de l'autre.
"Rien n'est prévu à ce stade, mais je n'exclus rien à l'avenir", a conclu David Massey.
Avec le Masters 1000 de Paris (dur) qui se déroule à cheval sur les mois d'octobre et novembre, le tournoi sur terre battue de Monte-Carlo est le seul des neuf Masters 1000 (les tournois les plus importants après les quatre Grands Chelems) à n'avoir qu'un tableau masculin.
Ces deux Masters 1000 sont aussi les seuls à se dérouler sur une semaine, les sept autres (Indian Wells, Miami, Madrid, Rome, Cincinnati, Toronto/Montréal, Shanghai) s'étalant sur une douzaine de jours.
"Je pense que le format actuel fonctionne extrêmement bien", a jugé dimanche David Massey.
"Les premiers tours sont très disputés, on l'a vu cette année" avec notamment l'élimination de Novak Djokovic (5e mondial) ou du n°2 mondial Alexander Zverev dès leur entrée en lice, a-t-il argumenté.
"C'est un format qui offre aux spectateurs des matches intenses, de très haut niveau", s'est satisfait David Massey, qui a confié travailler à une extension du site du tournoi dans les prochaines années, pour améliorer "la qualité de l'accueil des spectateurs".