Plus

Arthur Fils savoure "un très bon match de A à Z" contre Rublev

Arthur Fils ce jeudi.
Arthur Fils ce jeudi.VALERY HACHE/AFP
Vainqueur 6-2, 6-3 en une heure contre le Russe Andrey Rublev (9ᵉ mondial) en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Arthur Fils (15ᵉ) s'est félicité ce jeudi d'avoir livré "un très bon match de A à Z".

QUESTION : Vous avez largement dominé un adversaire mieux classé que vous. Comment l'expliquez-vous ?

RÉPONSE : "J'ai réussi à réaliser deux fois, hier et aujourd'hui (mercredi contre Flavio Cobolli au 2ᵉ tour et jeudi contre Rublev, NDLR), des bons débuts de match. À partir de ce moment-là, ça change le cours du match. Quand tu commences très bien, tu es en confiance. L'adversaire, il essaie de tout faire pour élever son niveau de jeu. Du coup, il prend plus de risques. Il peut faire plus de fautes. Ça m'arrive aussi. Les matches, quand on rentre sur le terrain, ne sont jamais faciles. On se les rend faciles, un peu plus abordables. J'ai fait deux très bons matches, je les ai gagnés assez facilement dans le score, mais ça aurait pu être plus compliqué."

Q : Diriez-vous qu'il s'agit du meilleur match de votre carrière ?

R: "C'est sûr que c'était un très bon match, (mais) je ne pense pas (que ce soit) le meilleur match de toute ma vie. J'ai fait les bons choix, j'ai respecté la tactique. Et en plus, je me sentais bien. J'ai très bien frappé en coup droit, en revers aussi, je suis rentré, j'ai fait pas mal de coups gagnants, j'ai bien retourné aussi... donc franchement c'était un très bon match de A à Z, pas grand-chose à redire. On va essayer de faire pareil demain".

Q : En parlant du prochain match, vous pourriez affronter en quarts de finale le N°3 mondial Carlos Alcaraz, qui est de la même génération que vous. Est-il une inspiration pour vous ?

R : "C'est un immense champion, c'est sûr. Il a un an de plus que moi et il a déjà gagné quatre tournois du Grand Chelem. Il va en gagner d'autres, c'est sûr. Si on se joue, ça va être un très bon match. Après, une inspiration... C'est dur d'être inspiré par un mec d'un an de plus que soi, on est de la même génération. Ce n'est pas facile de le prendre comme exemple, mais en tout cas, tout ce qu'il fait, c'est très, très fort."

Q : Vous êtes le seul joueur du circuit ATP à avoir atteint les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison 2025, cela vous procure-t-il une certaine fierté ?

R : "C'est cool, mais je ne joue pas pour faire des quarts. J'espère cette fois-ci pouvoir aller en demi-finale. C'est toujours bien de battre de très bons joueurs comme Rublev ou comme Zverev à Miami. Je vais tout faire pour être encore là samedi."