Plus

Arthur Fils s'écroule aux portes des demies de Monte-Carlo, battu par Carlos Alcaraz

Carlos Alcaraz célébrant sa victoire face à Arthur Fils.
Carlos Alcaraz célébrant sa victoire face à Arthur Fils.VALERY HACHE / AFP
Dernier représentant français au Masters 1000 de Monte-Carlo, le numéro 1 tricolore Arthur Fils, 15e au classement ATP, a été éliminé vendredi en quarts de finale par le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz 4-6, 7-5, 6-3.

Toujours pas de demi-finale pour Arthur Fils ! Après avoir enchaîné trois quarts de finale en autant de Masters 1000 disputés en 2025, le Français échoue encore à se hisser dans le dernier carré à Monte-Carlo, et s'incline en trois sets face au numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz (6-4, 5-7, 3-6). En demi-finale, l'Espagnol retrouvera un autre Espagnol, Alejandro Davidovich-Fokina, qui a battu Alexei Popyrin juste avant.

Le Français, qui avait promis dans une interview à L'Équipe qu'il était prêt à battre les 14 autres tennismen qui sont devant lui au classement ATP, a encore démontré ses limites face à plus expérimenté que lui, même s'ils n'ont qu'un an d'écart (20 ans pour Fils, 21 ans pour Alcaraz).

Une premier set maîtrisé par le Français

Break dès le premier jeu de service de Carlos Alcaraz, avec un Arthur Fils qui répond parfaitement au service de l'Espagnol et s'amuse en plus à balader son adversaire en fond de court. Un break offert par son rival, coupable d'une double-faute sur son dernier service. Un break que le Français peine à confirmer sur son service, multipliant les fautes. Mais il s'en sort et vient même signer un double-break dans la foulée pour mener 3-0 après seulement 13 minutes de jeu et un coup droit d'Alcaraz trop long qui sort.

Un break finalement vite effacé par le numéro 3 mondial, qui profite de deux balles qui attrapent la bande du filet pour venir mettre la pression sur Fils et son service. Le premier "Vamos" de la partie est lâché, avant de resserrer encore l'écart sur son jeu de service, 3-2, après avoir réussi à remettre du rythme dans son jeu, en témoigne l'amortie de revers avec laquelle il conclut. Carlos Alcaraz a même cru pouvoir recoller à 3 partout, dans un jeu de service du Français très accroché, où le Tricolore a manqué de réussite. Mais Fils sauve quatre balles de break et reprend son avance dans ce premier set, 4-2.

Ce qui n'empêche pas l'Espagnol de revenir à 4-3 sur son service, élevant le niveau mais surtout réussissant enfin à conclure les échanges. Et le numéro 3 mondial n'a pas fini d'exulter puisqu'il finit par revenir à hauteur d'Arthur Fils, 4-4, grâce à un débreak blanc où il a surdominé son adversaire, se contentant d'envoyer ses retours en dehors du court. Le Français va pourtant le rebreaker dans la foulée, profitant notamment d'une 4e double-faute d'Alcaraz pour s'offrir l'honneur de servir pour le gain du premier set. Un set qu'il empoche malgré des montées au filet infructueuses, s'appuyant enfin sur de grosses premières balles, 6-4.

Avant de s'écrouler malgré trois balles de break à 5-5

En début de deuxième set, le scénario de la première manche a failli se répéter pour Carlos Alcaraz, qui a offert trois balles de break à Arthur Fils avant de voir le Français rater deux revers consécutifs. S'en suit une série de jeux où chacun régale sur son service, l'Espagnol répondant enfin au Français dans ce domaine, chacun signant un jeu blanc pour une égalité 2-2. Mais la réussite sur ses premières balles est de courte durée pour le natif de Murcie, qui s'agace de multiplier les fautes. Il compte finalement sur ses amortis et les retours dans le filet de Fils pour passer devant, 3-2.

Puis retour à des jeux courts, où chacun assure au service. À tel point qu'Alcaraz va signer son premier ace de la partie pour mener 4-3. Arthur Fils va lui assurer depuis sa ligne de fond de court pour recoller à 4-4 et surtout frustrer son adversaire dont les balles sont souvent trop longues. Chacun fait sa loi sur son service, mais petit évènement : alors que l'Espagnol tente encore une amortie pour perturber le Français, Fils monte et décroise parfaitement pour égaliser à 5-5.

Le numéro 3 mondial craque même complètement sur son jeu de service suivant et signe une nouvelle double-faute pour offrir trois balles de break à son adversaire. Mais à son tour Fils craque et laisse Alcaraz lui mettre cinq points d'affilée pour passer devant à 6-5, avec une amortie bien sentie à la conclusion. Un jeu qui fait mal dans la tête du Français, qui laisse finalement l'Espagnol le breaker dans le dernier jeu, pour l'emporter 7-5 et égaliser à une manche partout.

Carlos Alcaraz en maître

Le troisième set lui part sur de nouvelles bases, avec deux joueurs très performants au service, Fils venant même égaliser sur un jeu blanc. Mais manque de continuité encore pour Alcaraz, qui offre une balle de break à son adversaire. Cette fois-ci, le Français en profite et prend les commandes du troisième set, 2-1. Il a toutes les peines du monde à confirmer ce break et prend l'Espagnol à son propre jeu en concluant d'une volée pour passer devant, 3-1. Le numéro 3 mondial signe un nouveau jeu blanc pour recoller, avant de débreaker le Français, trop souvent pris lors de montées au filet imposées par son adversaire, 3-3.

Le match change même de physionomie lorsqu'Alcaraz reprend les devants 4-3 dans ce troisième set, après avoir vu Fils mené 30-0 dans le même jeu mais aussi louper totalement un smash sur une balle lobée. Le Français se fait de nouveau breaker, malgré un beau passing et un ace, et explose sa raquette après avoir mis son revers dans le filet, 5-3. Carlos Alcaraz sert à nouveau le poing : il va servir pour le gain de la partie. L'échange se termine sur une énième faute en voulant tenter une vollée, qui prend la direction du filet. Carlos Alcaraz lui prend la direction des demi-finales de Monte-Carlo pour la première fois de sa carrière.