Ce premier affrontement "va être quelque chose d'inédit pour nous deux", a souligné l'Espagnol de 21 ans en conférence de presse après sa victoire 6-3, 6-1 contre Daniel Altmaier (84ᵉ) en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.
"Il joue super bien, son niveau est très élevé actuellement", a poursuivi le quadruple lauréat en Grand Chelem, qui a "vu un petit bout" du huitième remporté (6-2, 6-3) par Fils contre Andrey Rublev (9ᵉ). "Mais je ne vais pas être effrayé" vendredi en quart, a-t-il prévenu.
"J'essaierai de mettre en place mon tennis, de faire reposer la pression sur" Fils, qui tentera de se qualifier à 20 ans pour sa première demi-finale en Masters 1000, les tournois les plus importants après les quatre Grand Chelem. "J'ai hâte de l'affronter pour la première fois, ça sera une rude bataille, mais en même temps, elle sera magnifique à livrer et j'imagine magnifique à regarder", a conclu l'Espagnol.
Interrogé sur son match remporté en moins d'une heure et demi contre Altmaier, Alcaraz a souligné que le premier set avait été "un vrai combat".
"On jouait de longs échanges, les jeux étaient serrés et je trouve qu'on jouait un super tennis tous les deux", a-t-il expliqué. Le gain du premier set a permis à Alcaraz de démarrer le second en étant "moins nerveux".
Lors de son entrée en lice mercredi contre l'Argentin Francisco Cerundolo (22ᵉ), son premier sur terre battue en 2025, Alcaraz a "compris comment il devait jouer" sur cette surface.
"Je dois rester fidèle à moi-même. C'est comme cela que j'aime jouer au tennis : en étant agressif, sans me soucier de rater mon coup. J'en ai pris conscience après le premier set" contre Cerundolo, a assuré le quintuple lauréat de Masters 1000.
"Depuis, je me sens de mieux en mieux et plus, je passerai de temps sur le court, mieux, je me sentirai", a espéré la deuxième tête de série du tournoi.