Le vainqueur des ATP 500 d'Hambourg et de Tokyo a expédié 6-2, 6-3 en une heure le Russe Andrey Rublev (9e) en huitièmes de finale du tournoi monégasque, qui inaugure la saison sur terre battue. Le Français affrontera vendredi le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz ou le qualifié allemand Daniel Altmaier (84e) pour tenter d'atteindre la première demi-finale de sa carrière en Masters 1000, un peu plus de cinq mois après que son compatriote Ugo Humbert (20e) a disputé la finale du Masters 1000 de Paris.
A 20 ans, Fils est le seul joueur du circuit ATP à s'être hissé parmi les huit meilleurs dans les trois premiers Masters 1000 de la saison 2025. Le dernier joueur à avoir réalisé cette performance est le numéro 1 mondial Jannik Sinner (2024), qui purge actuellement une suspension de trois mois après un contrôle positif à un anabolisant.
Avant Fils, le dernier Français à avoir atteint les quarts de finale des trois premiers Masters 1000 de la saison était Gaël Monfils (en 2016), battu justement par Rublev au 2e tour à Monte-Carlo. Agressif dès l'entame du match contre Rublev, Fils n'a pas laissé la moindre balle de break à son adversaire dans le premier set, remporté 6-2 grâce à deux breaks à 1-1 et à 4-2.
Plus solide que Rublev dans les duels de fond de court, Fils a pris à nouveau le service du Russe dès le premier jeu, mais s'est cette fois fait débreaker dans la foulée (1-1). Conseillé depuis peu par l'ex-N.1 mondial Marat Safin, Rublev a cependant reperdu deux fois service, à 2-2 puis 5-3, deux breaks synonymes d'élimination express pour le lauréat de l'édition 2023 du tournoi.